Le Golo est le plus long fleuve de Corse. Et le Ponte Altu qui l’enjambe est sans doute l’un des plus pittoresques de l’île. Ce vieux pont génois accueille une petite plage de sable pour se rafraîchir en été !
U Ponte Altu : nager, admirer, profiter
Le long bassins sous le Ponte Altu a l’avantage d’être adapté à la baignade avec enfants. Plus loin, des piscines naturelles rivalisent d’ingéniosité dans leurs formes. Pour nager dans le Golo ou simplement profiter de la beauté du cadre, le Ponte Altu fait figure de véritable havre de paix. Ce n’est sûrement pas le secret le mieux gardé de Corse ni l’endroit le moins fréquenté de l’île. Malgré tout, ce petit coin de nature vaut assurément le détour. Pour un peu plus de quiétude, vous pourrez toujours remonter le Viru à la nage jusqu’au pont de Muricciolu. L’accès est moins facile et donc la foule… quasi inexistante !
Comment accéder au Ponte Altu ?
En provenance de Calacuccia, prenez la D84 vers le col de Vergio. Après Albertacce, vous trouverez des parkings à 1 km, juste avant le pont. L’accès pédestre depuis le parking vous prendra moins de 10 minutes. Un sentier conduit directement au Ponte Altu. Pour atteindre les vasques, il existe un second sentier qui longe la rive gauche.
Que faire et que voir à proximité du Ponte Altu ?
Le site d’escalade de Cuccia est le lieu rêvé pour une remise en forme. Le canyon de la Ruda permet aussi de pratiquer une activité physique dans un cadre idyllique. Pour mélanger culture et nature, ce sont les deux villages d’Albertacce et de Calacuccia qui sont à privilégier. Au programme : église, chapelles, lac, pont génois de Fontanella et couvent Saint-François.