L’Île-Grande dans les Côtes-d’Armor en Bretagne mesure environ 2 km d’est en ouest et 1,2 km du nord au sud. 800 habitants peuplent cette île sauvage à l’année.
Connus pour son granit gris-bleu, ce petit bout de terre est depuis 1891 relié au continent par un pont. Mais malgré ce, ce village dégage un sentiment insulaire.
De part et d’autre, plusieurs îlots accessibles uniquement à marée basse renforcent le caractère accidenté des lieux. Couverte de lande fouettée par les vents, l’île offre à ses visiteurs criques de galets et larges plages de sable fin.
Un chemin côtier permet d’en faire le tour en 2 h de marche et permet de découvrir les ports de Saint-Sauveur et de Gélin, les différentes plages, les dunes de Toul gwenn, le rocher du corbeau, ou encore la fontaine de Saint-Sauveur.
L’écrivain anglais Joseph Conrad y séjourna lors de son voyage de noces. Il y entama même l’écriture d’un de ses romans les plus célèbres The Rescue.
Tout proche, la réserve des Sept-îles est le premier site français pour les oiseaux marins. Sur l’Île-Grande, se trouve la station ornithologique chargée de la surveiller. Son exposition permet d’en savoir plus sur la colonie des fous de Bassan, les pingouins, cormorans, mouettes et autres sternes qui affectionnent l’archipel.