Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Radôme de Pleumeur-Bodou

En pleine Guerre froide, la Bretagne choisit son camp en édifiant son Radôme dans les Côtes d’Armor. Retour sur un projet monumental et symbolique qui a secoué la Bretagne dans les années 1960 !

Une bulle née de la Guerre froide

Nous sommes au début des années 1960. L’Union Soviétique détient une certaine avance sur le bloc capitaliste, dans la course à l’espace. Les Russes ont mis leur satellite Spoutnik en orbite. Puis il y aura Gagarine. Les Américains rêvent d’une riposte de taille. Il faudra encore près de 10 ans pour que le premier homme, américain cette fois, marche sur la lune. En attendant, la Maison Blanche ne compte pas se laisser doubler par le Kremlin. Sa nouvelle ambition ? Mettre en place pour la première fois une liaison intercontinentale avec l’Europe. Pour ce faire, le président Kennedy propose alors au vieux continent de capter le signal envoyé par le satellite Telstar 2. C’est le Général de Gaulle qui répond à l’appel de Washington. La liaison nécessite une station relai de part et d’autre de l’océan Atlantique. Sur la rive américaine, la station est basée dans le Maine. En France, c’est la commune bretonne de Pleumeur-Bodou qui est choisie pour la communication. En effet, elle offre les conditions de réception recherchées pour mener à bien le projet. Au milieu de la forêt, une bulle gigantesque va alors sortir de terre.

Un projet d’ampleur sur les Côtes d’Armor

Le Radôme mesure 50 mètres de haut. C’est une antenne de télécommunications qui pèse plus de 200 tonnes. Le Radôme à proprement parler désigne la grosse sphère blanche qui l’entoure, telle une bulle. Le 11 juillet 1962, en pleine nuit, l’antenne bretonne capte le signal transmis par les États-Unis. La première télécommunication transatlantique est un succès. Depuis, le Radôme continue de faire la fierté des Côtes d’Armor en tant que pièce phare de la Cité des Télécoms. Son homologue n’est plus présent dans le Maine depuis sa désinstallation dans les années 1980. Quasiment au même moment, l’URSS implose. Mais le Radôme continue de témoigner des tensions et des exploits du passé. Elle raconte son histoire à qui veut bien capter son signal.

Découvrir la Cité des Télécoms

La Cité des Télécoms date de 1991. Elle se trouve au milieu d’un parc de 11 hectares. Par la taille, il s’agit du premier centre européen de culture et de loisirs consacré aux télécommunications. L’histoire des télécoms s’y découvre à travers diverses expositions, temporaires et permanentes. Des débuts du télégraphe à l’avènement de la 5G, les progrès technologiques dans le domaine sont nombreux. À l’intérieur du Radôme, les visiteurs se pressent pour admirer l’antenne gigantesque qui a marqué l’Histoire cette nuit d’été 1962. Un projet monumental qui n’a pas fini de fasciner les nouvelles générations, alors qu’un spectacle son et lumière a réinvesti les lieux. Une occasion originale de voyager à des années lumières en se plongeant dans les différentes étapes qui ont marqué la conquête spatiale.

Pleumeur-Bodou sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_bretagne
  • Tous les livres
  • Bretagne Nord (8)
  • Bretagne Sud (6)
  • Cartes, Plans (5)
  • Rennes (4)
  • Vannes (4)
  • Brest (2)
  • Guides régionaux (2)
  • Saint-Malo (2)
  • Ouessant (1)
filtre_livres_bretagne-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Pleumeur-Bodou

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (13)
Lieu

Vallée des Saints

Dans le département des Côtes d’Armor, partez à la découverte de la Bretagne, de son histoire et de sa culture dans la Vallée des Saints.

Lieu

Île d’Ouessant

Île située à l’ouest de la Bretagne. Elle est reconnue pour ses 5 phares dont le plus puissant d'Europe.

Lieu

Plounéour-Brignogan-Plages

La station balnéaire de Brignogan-Plages dans le Finistère offre un cadre de vie unique sur la côte des légendes.

Lieu

Meneham

Parmi les plus beaux sites du Finistère, visitez le hameau de Meneham.

Lieu

Chaos de Huelgoat

Entre les arbres de Huelgoat, ouvrez les yeux et contemplez le chaos !

Lieu

Moncontour

Village aux ruelles pittoresques de granit et son imposant clocher d'église qui domine le bourg.

Lieu

Château de Kerjean

Kerjean, la Bretagne au temps de la Renaissance. Une forteresse pour symbole économique.

Lieu

L’île-Grande

Île sauvage connue pour son granit gris-bleu. Elle possède des criques de galets et des plages de sable fin.

Lieu

Île de Batz

L’Île-de-Batz offre une incroyable diversité de paysages: dunes, plages de sable fin, landes, côtes rocheuses...

Lieu

Fort La Latte

Un donjon sur un rocher. Le fort La Latte, symboles des luttes et des résistances bretonnes.


Météo Pleumeur-Bodou
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Pleumeur-Bodou Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France