Situé dans la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor, le phare de Ploumanac’h se dresse dans l’un des décors bretons les plus impressionnants : la côte de granit rose.
Un site spectaculaire
Il existe sur Terre seulement trois régions pouvant se vanter d’avoir une côte de granit rose, et le phare de Ploumanc’h se dresse sur l’une d’entre elles. Étendue sur une dizaine de kilomètres dans le nord breton, la côte de granit rose est un site spectaculaire passant par trois communes, que sont Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec. Le phare de Ploumanac’h a été construit sur le territoire de cette dernière. Les deux autres régions du monde profitant de ce décor exceptionnel se situent en Corse et en Chine.
Le granit qui compose ce décor époustouflant où se trouve le phare s’est formé il y a près de 300 millions d’années. Il doit sa teinte si particulière à la présence d’impuretés d’oxyde de fer dans le feldspath (l’un des trois composants du granit). Contrairement aux deux autres sites de granit rose situés en Corse et en Chine, cette côte bretonne s’apparente à un chaos minéral. Les rochers s’empilent les uns sur les autres et arborent des formes douces et arrondies.
L’histoire du phare
Au sein de ce superbe tableau façonné par la nature, se dresse une construction humaine qui ne dénote en rien avec l’ensemble : le phare de Ploumanac’h, de son nom officiel « phare de Mean Ruz » (dérivé de « maen ruz » qui signifie pierre rouge). Avec sa tour haute de 15 mètres, il se dresse vers le ciel et, la nuit venue, diffuse sa lumière pour guider les bateaux. Également construit en granit rose, ce phare indique l’entrée de la passe qui mène au port de Ploumanac’h, sur la commune de Perros-Guirec. Le premier phare fut érigé en 1860 mais l’armée allemande le détruisit entièrement lors de la Seconde Guerre mondiale. Un nouveau phare, celui que l’on peut observer aujourd’hui, fut alors construit en 1946. Le site du phare est magnifique par tous les temps et à toutes les saisons, c’est l’un des incontournables de la cote de granit rose.
La visite du site
Site emblématique des Côtes-d’Armor, le phare de Ploumanac’h accueille chaque année de nombreux visiteurs, bien que l’intérieur de l’édifice ne soit pas accessible. Cela étant, depuis son promontoire, les visiteurs profitent d’un panorama à couper le souffle sur les roches à la teinte exceptionnelle, ainsi que sur l’archipel des Sept Îles et sur l’île de Costaérès et son château médiéval.
Pour se rendre au phare, vous avez le choix entre deux itinéraires faciles. Le départ du plus direct se fait dans le centre de Perros-Guirec et emprunte le chemin du phare. Le second part également du centre de la commune mais passe par le littoral, offrant ainsi à voir de magnifiques paysages bretons. L’itinéraire s’étend sur environ 9 kilomètres et ne comprend pas de difficultés. Là, le regard du marcheur est inévitablement séduit par la beauté du littoral avec sa succession de rochers dont la couleur rose se veut changeante selon l’heure du jour mais tranchant toujours avec le bleu de la mer. Un spectacle incomparable.