Au pied du Monte Cinto, la capitale de la vallée du Niolo vous ouvre ses portes. Calacuccia est une terre où les traditions persistent, avec la présence de nombreux bergers. Entouré de hautes montagnes, vous atteindrez le village après avoir fait face au défilé de la Scala di Santa Regina et le col de Vergio.
Une arrivée émouvante au sein de Calacuccia
Le village de Calacuccia peut être atteint via la route étroite de la Scala di Santa Regina, taillée dans les roches rougeoyantes que les anciens voyaient comme l’œuvre du diable. La Sainte Vierge, Santa Regina, y aurait laissé des granit pour que les hommes puissent s’en servir de marches, ce qui a donné le nom de scala à ce lieu, c’est-à-dire escalier. Calacuccia est considérée comme la capitale du Niolo. Connue pour son lac, la commune est située au fond d’une cuvette traversée par le Golo et est bordée par des sommets remarquables et splendides. Le lac est formé par un barrage sur le Golo, le plus grand fleuve côtier de Corse. Le barrage est situé en amont des gorges de la Scala di Santa Regina. En partant de ce lieu stratégique qu’est le lac, vous pourrez vous lancer dans de très belles randonnées.
Un village dans un cadre naturel d’une beauté éclatante
À 830 mètres d’altitude, les plus hauts sommets de la région Corse encerclent Calacaccia, ainsi qu’une forêt de pins laricio. Calacaccia se développe tout en longueur, avec ses maisons aux belles portes. On y trouve encore l’hôtel des Touristes, ouvert en 1928. Autrefois terre de bergers, la commune de Calacaccia est aujourd’hui un véritable paradis pour les randonneurs. Les anciens chemins de transhumance sont empruntés par les visiteurs, qui viennent y déguster les délicieux fromages et les savoureuses charcuteries du pays, bien conservées au frais dans les estives.
A l’origine des traditions
La vallée du Niolo est riche en traditions. C’est le berceau de l’hymne corse Dio vi salvi, mais aussi la patrie de Maria Felice, la célèbre “fiancée du Niolo” : son voceru, c’est-à dire son chant funèbre, improvisé par une femme réclamant vengeance, fut transcrit au XIXe siècle par Prosper Mérimée. Le 8 septembre, jour de la procession de la Santa du Niolo, se tient une foire à Casamaccioli. L’église Saint Pierre et saint Paul de Calacuccia conserve un christ en bois, bel exemple d’art populaire. L’histoire de la région a été particulièrement marquée par le couvent Saint-François du XVIIe siècle.
Calasima, sur le sommet de la Corse
La palme du plus haut village corse revient à Calasima, qui se situe à 1905 mètres d’altitude. Invisible depuis la vallée, le village de Calasima défie la Paglia Orba, à 2525 mètres d’altitude, un des hameaux de la commune d’Albertacce. C’est au sein de ce village typique du Niolo que vous pourrez découvrir le travail fait par les femmes pendant les longs mois d’hiver pour tisser la laine afin de fabriquer des couvertures.