Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Calacuccia

Au pied du Monte Cinto, la capitale de la vallée du Niolo vous ouvre ses portes. Calacuccia est une terre où les traditions persistent, avec la présence de nombreux bergers. Entouré de hautes montagnes, vous atteindrez le village après avoir fait face au défilé de la Scala di Santa Regina et le col de Vergio.

Une arrivée émouvante au sein de Calacuccia

Le village de Calacuccia peut être atteint via la route étroite de la Scala di Santa Regina, taillée dans les roches rougeoyantes que les anciens voyaient comme l’œuvre du diable. La Sainte Vierge, Santa Regina, y aurait laissé des granit pour que les hommes puissent s’en servir de marches, ce qui a donné le nom de scala à ce lieu, c’est-à-dire escalier. Calacuccia est considérée comme la capitale du Niolo. Connue pour son lac, la commune est située au fond d’une cuvette traversée par le Golo et est bordée par des sommets remarquables et splendides. Le lac est formé par un barrage sur le Golo, le plus grand fleuve côtier de Corse. Le barrage est situé en amont des gorges de la Scala di Santa Regina. En partant de ce lieu stratégique qu’est le lac, vous pourrez vous lancer dans de très belles randonnées.

Un village dans un cadre naturel d’une beauté éclatante

À 830 mètres d’altitude, les plus hauts sommets de la région Corse encerclent Calacaccia, ainsi qu’une forêt de pins laricio. Calacaccia se développe tout en longueur, avec ses maisons aux belles portes. On y trouve encore l’hôtel des Touristes, ouvert en 1928. Autrefois terre de bergers, la commune de Calacaccia est aujourd’hui un véritable paradis pour les randonneurs. Les anciens chemins de transhumance sont empruntés par les visiteurs, qui viennent y déguster les délicieux fromages et les savoureuses charcuteries du pays, bien conservées au frais dans les estives.

A l’origine des traditions

La vallée du Niolo est riche en traditions. C’est le berceau de l’hymne corse Dio vi salvi, mais aussi la patrie de Maria Felice, la célèbre “fiancée du Niolo” : son voceru, c’est-à dire son chant funèbre, improvisé par une femme réclamant vengeance, fut transcrit au XIXe siècle par Prosper Mérimée. Le 8 septembre, jour de la procession de la Santa du Niolo, se tient une foire à Casamaccioli. L’église Saint Pierre et saint Paul de Calacuccia conserve un christ en bois, bel exemple d’art populaire. L’histoire de la région a été particulièrement marquée par le couvent Saint-François du XVIIe siècle.

Calasima, sur le sommet de la Corse

La palme du plus haut village corse revient à Calasima, qui se situe à 1905 mètres d’altitude. Invisible depuis la vallée, le village de Calasima défie la Paglia Orba, à 2525 mètres d’altitude, un des hameaux de la commune d’Albertacce. C’est au sein de ce village typique du Niolo que vous pourrez découvrir le travail fait par les femmes pendant les longs mois d’hiver pour tisser la laine afin de fabriquer des couvertures.

Calacuccia sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Calacuccia

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Speloncato

La visite de Speloncato est un vrai spectacle : dominant la plaine entière depuis son belvédère, on y découvre ses trésors étroitement liés au patrimoine corse.

Lieu

La Tartagine

Le charme d’une Corse sauvage et préservée, des endroits ombragés secrets… Voilà ce qui résume la Tartagine !

Lieu

Centuri

Découvrez le petit port tranquille de Centuri sur le Cap Corse.

Lieu

Cervione

Cervione a des allures de petite Rome : cap sur le "pays des cerfs".

Lieu

Calvi

Calvi est réputée pour ses plages qui nous laissent rêveurs, ainsi que par sa surprenante ville haute.

Lieu

U Ponte Altu

U Ponte Altu : un nom et un cadre aux résonances corses authentiques !

Lieu

Belgodère

Partir à Belgodère, pour une halte sportive, religieuse et farniente.

Lieu

La Figarella

Un petit coin de paradis pour les randonneurs, qui rallie le GR20 au refuge de Carozzu. Incontournable !

Lieu

Pino

Palais, couvent et nature : découvrez les charmes intemporels de Pino.

Lieu

Antisanti

Visitez Antisanti, beau village panoramique dans les hauteurs corses.

Lieu

Calenzana

Connu des randonneurs pour ses sentiers, Calenzana a bien plus à offrir.


Météo Calacuccia
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Calacuccia Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France