Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Loreto-di-Casinca

Loreto-di-Casinca, ou simplement Loreto, est un gros rocher. Il s’agit du village le plus haut de la Casinca. Les pèlerins se pressent par milliers pour être au contact de la Vierge miraculeuse Notre-Dame-de-Loreto. Certains venaient même de Sardaigne et du continent, et ce, depuis le XVe siècle. Spécialement aménagée pour accueillir cette foule religieuse, la place centrale est le point névralgique d’où partira votre excursion de Loreto.

Loreto, gros rocher à 630 mètres d’altitude


Le rocher de Loreto, où le village s’est installé, mesure 15 mètres de haut. Le village semble prêt à plonger à tout moment, reposant sur un équilibre aussi hasardeux que dangereux. Et pourtant, il n’en est rien. Avec ses maisons anciennes en schiste, Loretu, d’après son nom corse, raconte des siècles d’histoire fascinante. Certaines traditions sont toujours très vives de nos jours. Chaque 8 septembre, ce petit village médiéval de Corse continue à célébrer son pèlerinage à Notre-Dame-de-Lorette. Dieu semble avoir fait de Loreto-di-Casinca un havre de paix particulièrement prisé.

La place centrale bien vivante de Loreto


Lieu de pèlerinage, Loreto se devait d’avoir une place principale suffisamment grande pour tous les accueillir. C’est A Piana, belle place entourée de cafés et ombragée par les platanes. Le patrimoine architectural qui s’affiche tout autour comprend de belles fontaines datant des années 1930. Mais aussi une mairie-école et plusieurs vieilles maisons rurales en schiste. De cet ensemble architectural compact, se dégage un sentiment d’harmonie qui plaît aux visiteurs de passage. Partez de cette place centrale pour vous perdre dans les ruelles des alentours. Essayez donc de repérer les belles demeures de famille. Certaines de ces maisons disposent de leur propre belvédère. Les propriétés les plus étendues possèdent même parfois une remise, un séchoir à châtaignes et leur propre moulin.

Des fraises et des haricots blancs


La région de la Casinca est réputée pour ses cultures maraîchères. À Loreto, ce sont les haricots blancs plats (ou nebigini) et les fraises qui constituent les cultures traditionnelles. Autrefois, la production, qui pesait plusieurs tonnes, se vendait au marché de Bastia. Il faut dire que le village a toujours pu compter sur une eau de source en abondance. Les nombreuses fontaines de Loreto-di-Casinca en sont bien la preuve. Et la qualité de cette eau a eu une influence directe et indéniable sur la qualité des cultures locales.
Fontaine et belvédère naturel
À l’entrée du village de Loreto, une fontaine dispose d’un abreuvoir monumental. La funtanona, grosse fontaine comme on l’appelle en corse, possède six goulots de bronze en forme de dauphin. L’ensemble est abritée par une petite construction en schiste parcourue de plusieurs arcades. Un peu plus loin, l’église Saint-André est un autre trésor du patrimoine architectural local. L’intérieur de l’église baroque fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques. Isolé, le campanile déchire le ciel bleu de sa flèche. Au bout du bourg, empruntez un passage couvert qui mène à un belvédère naturel qui surplombe la plaine. Par temps dégagé, la vue sur les îles toscanes est imprenable.

Loreto-di-Casinca sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Loreto-di-Casinca

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

L’Île-Rousse

Imprégnez-vous de la beauté naturelle corse avec une excursion sur l'Île-Rousse.

Lieu

Speloncato

La visite de Speloncato est un vrai spectacle : dominant la plaine entière depuis son belvédère, on y découvre ses trésors étroitement liés au patrimoine corse.

Lieu

Rogliano

Rogliano, l'esprit corse entre châteaux, tours et tombeaux.

Lieu

Piedicroce

Piedicroce concentre en elle ce que la Corse a de plus beau à offrir : une nature merveilleuse et un patrimoine riche.

Lieu

Calvi

Calvi est réputée pour ses plages qui nous laissent rêveurs, ainsi que par sa surprenante ville haute.

Lieu

Trou du diable

Le trou du diable est un site naturel de plusieurs piscines naturelles

Lieu

Belgodère

Partir à Belgodère, pour une halte sportive, religieuse et farniente.

Lieu

La Tartagine

Le charme d’une Corse sauvage et préservée, des endroits ombragés secrets… Voilà ce qui résume la Tartagine !

Lieu

Centuri

Découvrez le petit port tranquille de Centuri sur le Cap Corse.

Lieu

Cervione

Cervione a des allures de petite Rome : cap sur le "pays des cerfs".


Météo Loreto-di-Casinca
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Loreto-di-Casinca Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France