Loreto-di-Casinca, ou simplement Loreto, est un gros rocher. Il s’agit du village le plus haut de la Casinca. Les pèlerins se pressent par milliers pour être au contact de la Vierge miraculeuse Notre-Dame-de-Loreto. Certains venaient même de Sardaigne et du continent, et ce, depuis le XVe siècle. Spécialement aménagée pour accueillir cette foule religieuse, la place centrale est le point névralgique d’où partira votre excursion de Loreto.
Loreto, gros rocher à 630 mètres d’altitude
Le rocher de Loreto, où le village s’est installé, mesure 15 mètres de haut. Le village semble prêt à plonger à tout moment, reposant sur un équilibre aussi hasardeux que dangereux. Et pourtant, il n’en est rien. Avec ses maisons anciennes en schiste, Loretu, d’après son nom corse, raconte des siècles d’histoire fascinante. Certaines traditions sont toujours très vives de nos jours. Chaque 8 septembre, ce petit village médiéval de Corse continue à célébrer son pèlerinage à Notre-Dame-de-Lorette. Dieu semble avoir fait de Loreto-di-Casinca un havre de paix particulièrement prisé.
La place centrale bien vivante de Loreto
Lieu de pèlerinage, Loreto se devait d’avoir une place principale suffisamment grande pour tous les accueillir. C’est A Piana, belle place entourée de cafés et ombragée par les platanes. Le patrimoine architectural qui s’affiche tout autour comprend de belles fontaines datant des années 1930. Mais aussi une mairie-école et plusieurs vieilles maisons rurales en schiste. De cet ensemble architectural compact, se dégage un sentiment d’harmonie qui plaît aux visiteurs de passage. Partez de cette place centrale pour vous perdre dans les ruelles des alentours. Essayez donc de repérer les belles demeures de famille. Certaines de ces maisons disposent de leur propre belvédère. Les propriétés les plus étendues possèdent même parfois une remise, un séchoir à châtaignes et leur propre moulin.
Des fraises et des haricots blancs
La région de la Casinca est réputée pour ses cultures maraîchères. À Loreto, ce sont les haricots blancs plats (ou nebigini) et les fraises qui constituent les cultures traditionnelles. Autrefois, la production, qui pesait plusieurs tonnes, se vendait au marché de Bastia. Il faut dire que le village a toujours pu compter sur une eau de source en abondance. Les nombreuses fontaines de Loreto-di-Casinca en sont bien la preuve. Et la qualité de cette eau a eu une influence directe et indéniable sur la qualité des cultures locales.
Fontaine et belvédère naturel
À l’entrée du village de Loreto, une fontaine dispose d’un abreuvoir monumental. La funtanona, grosse fontaine comme on l’appelle en corse, possède six goulots de bronze en forme de dauphin. L’ensemble est abritée par une petite construction en schiste parcourue de plusieurs arcades. Un peu plus loin, l’église Saint-André est un autre trésor du patrimoine architectural local. L’intérieur de l’église baroque fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques. Isolé, le campanile déchire le ciel bleu de sa flèche. Au bout du bourg, empruntez un passage couvert qui mène à un belvédère naturel qui surplombe la plaine. Par temps dégagé, la vue sur les îles toscanes est imprenable.