Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vescovato

Typique village corse, Vescovato a une étymologie plutôt obscure. Certains diront que cela vient directement de vescovato, mot italien pour évêché. Pour d’autres, c’est la transcription directe de « al vesco vado » (je vais voir l’évêque). Quoi qu’il en soit, ce doux village de Belfiorito, est aussi religieux qu’artistique.
Vescovato, évêques et procession
C’est à la fin du XIIIe siècle que les évêques de Mariana s’installent sur les terres qui deviendront Vescovato. On raconte que c’est l’eau claire du site qui les a charmés. Entre la beauté divine de Vescovato et les marécages répugnants de La Canonica, le choix était vite fait. Ils y fondèrent une cathédrale romane, toujours debout aujourd’hui. Ils y laissèrent surtout des traditions encore vives de nos jours. Le Jeudi saint, une procession relie Venzolasca à Vescovato. Puis, le vendredi saint, c’est aux pèlerins de Vescovato d’entreprendre le chemin en sens inverse. Seuls 2,5 kilomètres séparent les deux villages de la Casinca, où spiritualité et traditions sont importantes pour les habitants.

San Martinu, le symbole de Vescovato


Là où l’église San Martinu se dresse aujourd’hui, se trouvait autrefois un château. Les évêques, conscients de la valeur du site et souhaitant le préserver des éventuels envahisseurs, décident de se protéger. Là, à l’embouchure du Golo, les constructions débutent au XIVe siècle. Pendant 130 ans, de 1440 à 1570, San Martinu officie comme pro-cathédrale de Vescovato. Depuis, l’évêché de Mariana a élu domicile à Bastia. Il n’en reste pas moins que le symbole demeure, la portée spirituelle du lieu aussi. Aujourd’hui, San Martinu joue le rôle de paroisse locale et de garante de l’histoire locale. La façade baroque de l’édifice religieux date du XVIIe siècle.

Architecture et cinéma : art et histoire à Vescovato


Tout autour de l’église, les hautes maisons de schiste sont un autre symbole architectural de Vescovato. Leur histoire remonte au début du XIXe siècle, alors que la gendarmerie impériale de Vescovato entre en fonction. À l’origine, il s’agissait d’assurer la sécurité du site en surveillant les voies d’accès. Certaines de ses maisons appartenaient à des notables. À Vescovato, c’est une partie de l’histoire de Corse qui s’écrit. Il faut dire que parmi les résidents du village, on trouve des chroniqueurs ainsi que des correspondants avec les Lumières et les révolutionnaires de la métropole. Ici et là, des objets et des fragments de récit continuent à témoigner du passé. Plus récemment, Vescovato s’est illustrée sur grand écran. En 1962, c’est à Vescovato qu’est tourné le film La Vendetta. À l’affiche, on trouve un acteur qui ne tardera pas à se faire un nom, en France comme à l’étranger. Il s’agit de Louis de Funès. Il y campe le rôle d’un bandit pris à partie au cours d’une élection municipale. Au casting figurent Francis Blanche et Jean Lefebvre. Le scénario de cette comédie franco-italienne fait écho à Mateo Falcone, célèbre nouvelle de Prosper Mérimée. D’une certaine façon et à son échelle, Vescovato a donc contribué au 7e art.

Vescovato sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Vescovato

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

L’Île-Rousse

Imprégnez-vous de la beauté naturelle corse avec une excursion sur l'Île-Rousse.

Lieu

Speloncato

La visite de Speloncato est un vrai spectacle : dominant la plaine entière depuis son belvédère, on y découvre ses trésors étroitement liés au patrimoine corse.

Lieu

Rogliano

Rogliano, l'esprit corse entre châteaux, tours et tombeaux.

Lieu

Piedicroce

Piedicroce concentre en elle ce que la Corse a de plus beau à offrir : une nature merveilleuse et un patrimoine riche.

Lieu

Calvi

Calvi est réputée pour ses plages qui nous laissent rêveurs, ainsi que par sa surprenante ville haute.

Lieu

Trou du diable

Le trou du diable est un site naturel de plusieurs piscines naturelles

Lieu

Belgodère

Partir à Belgodère, pour une halte sportive, religieuse et farniente.

Lieu

La Tartagine

Le charme d’une Corse sauvage et préservée, des endroits ombragés secrets… Voilà ce qui résume la Tartagine !

Lieu

Centuri

Découvrez le petit port tranquille de Centuri sur le Cap Corse.

Lieu

Cervione

Cervione a des allures de petite Rome : cap sur le "pays des cerfs".


Météo Vescovato
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Vescovato Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France