Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Penta-di-Casinca

Etendu à 400 m d’altitude sur le territoire de la Haute-Corse, Penta-di-Casinca est classé « Site Pittoresque du Département de la Corse » depuis 1973. C’est l’unique village de l’île de Beauté à être classé en son entier.

Un village de charme

Dès que l’on pose le pied dans le vieux village de Penta-di-Casinca, on ne s’étonne pas une seconde qu’il soit classé. Village envoûtant dont la beauté n’échappe pas au visiteur, Penta-di-Casinca entraîne celui-ci dans son dédale de ruelles étroites, le long desquelles se dressent
des maisons hautes dotées de portes joliment sculptées. Ici et là se trouvent de hauts escaliers et des voûtes de pierre qui relient les maisons entre elles. Cet ensemble lui donne un air à la fois mystérieux et fascinant que renforcent les pierres grises et les toits en lauzes. Petite commune enchâssée dans un territoire corse au caractère affirmé, Penta-di-Casinca est une révélation dont l’harmonie séduit inévitablement.

Un beau et riche patrimoine

S’il est de petite taille, il n’en reste pas moins que le village de Penta-di-Casinca possède un patrimoine d’intérêt, que celui-ci soit religieux ou culturel. L’église paroissiale Saint-Michel en est un bel exemple. Nichée au cœur du village, cette église fut érigée en 1760 à l’emplacement de l’édifice antérieur dont la construction datait du Xe siècle. Cette église de style baroque est inscrite aux monuments historiques pour son décor intérieur. Elle renferme notamment un ostensoir en argent ciselé réalisé en 1757, un calice en argent doré datant du XVIIe siècle, ou encore un tableau Vierge à l’Enfant dite Vierge au chapelet peint en 1862 et offert par l’Empereur Napoléon III.
Autres sites et monuments à découvrir lors de votre visite : la chapelle du Christ-Roi, les ruines de l’église Saint-André à l’est du village, les vestiges de l’aqueduc situés à l’ouest du village près du ravin de Rubella, ou encore la chapelle domestique de l’Annonciation.

Un environnement naturel exceptionnel

Penta-di-Casinca profite d’un emplacement privilégié et offre notamment un panorama unique sur la mer tyrrhénienne tout en se trouvant à la limite du parc naturel régional de Corse. Le village est d’ailleurs concerné par deux grands espaces classés Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. On découvre ici de très beaux paysages alternant entre les hauts maquis préforestiers des collines orientales de la Castagniccia et le cordon littoral avec des zones humides et les canaux du nord de San Pellegrino. Penta-di-Casinca et ses alentours réservent de magnifiques promenades à vivre au sein d’une nature à couper le souffle et propice au ressourcement.

La ronde des chapelles romanes en Casinca

Les marcheurs apprécieront cette randonnée d’une durée totale d’environ trois heures et qui propose un tour exhaustif des chapelles romanes du territoire. Cet itinéraire part de la chapelle San Pancraziu sur la commune de Castellare-di-Casinca, qu’il ne faut pas manquer de visiter. Cette dernière renferme quelques éléments remarquables à découvrir comme un thabor à fond plat coiffé d’un dais, un calice, une patène en argent, une statue en bois polychrome Saint Pancrace datant du XIXe siècle. La ronde relie ensuite trois autres chapelles de type roman, que sont la chapelle Sant’ Andria, la chapelle en ruines San Cosimu – San Damianu, et la chapelle San Ghjuvani l’Evangelista.

Penta-di-Casinca sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Penta-di-Casinca

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Saint-Florent

Saint-Florent est un village de pêcheurs au charme indéniable où vous profiterez de la richesse du patrimoine et de la beauté du golfe.

Lieu

Isolaccio-di-Fiumorbo

GR20, cascade ou histoire : inutile de choisir, Isolaccio offre tout à la fois.

Lieu

Pigna

Un séjour dans le village de Pigna, c’est l’alternance entre les rencontres chaleureuses avec les artisans et la beauté des paysages.

Lieu

Le Haut Asco

Le Haut Asco, entre montagnes, pins et rivière.

Lieu

Corte

Corte, une ville sublime au cœur de la Corse.

Lieu

Asco

Asco, de l'autarcie à la modernité, le charme opère toujours.

Lieu

Murato

Murato, une histoire de couleurs, de pierres, d'eau et d'église.

Lieu

Oletta

Oletta, un joli village perché de la Haute-Corse.

Lieu

Aregno

Entre fresques, foire et église : l'héritage pluriel d'Aregno.

Lieu

Cardo

Porto Cardo, à la rencontre de l'âme authentique de Bastia.

Lieu

Moltifao et Castifao

Les villages traditionnels de Moltifao et Castifao abritent le couvent de Caccia, ainsi que le village des tortues.


Météo Penta-di-Casinca
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Penta-di-Casinca Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France