Cervione marque la fin de l’itinéraire sur la D71. Autrefois capitale de la Corse sous Théodore Ier, Cervione est le siège des évêques d’Aléria. Sa cathédrale lui donne des airs grandioses. Découvrez une petite commune corse qui a tout d’une grande !
Bienvenue au pays des cerfs
Culminant à 350 mètres d’altitude, Cervione signifie le « pays des cerfs ». Ici, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bastia, il règne une ambiance décontractée, un peu hors du temps. Sur l’avenue, A Traversa, en été, les habitants et les touristes partagent des verres en terrasse. De là, le point de vue sur la mer ainsi que sur la plaine orientale est à couper le souffle. Le point de repère du village, c’est son ancienne cathédrale au campanile ocré. La coupole en ardoises de l’édifice tranche avec les couleurs vives de la nature en arrière-plan.
Le bourg, labyrinthe de rues pavées
Ce qu’on appelle le bourg à Cervione, c’est un véritable labyrinthe de rues, entourées de hautes maisons typiques de la campagne corse. Certaines possèdent un belvédère qui offre un beau panorama sur la région. Empruntez les passages couverts pour vous déplacer de placette en placette. De nombreux détails attireront votre attention, qu’il s’agisse d’une porte, d’un heurtoir ou encore d’une madone abritée dans une niche.
Cathédrale, chanoines et séminaristes
L’église baroque telle qu’elle subsiste aujourd’hui à Cervione est une architecture baroque du XVIIIe siècle. C’est à Noël qu’elle se montre la plus photogénique. Une crèche expose alors une scène de vie typique du village, avec ses maisons agencées autour de la belle cathédrale. À l’intérieur, tout est entièrement peint, ce qui ne manque pas de susciter l’admiration et l’étonnement des visiteurs. C’est au XVIe siècle que Monseigneur Alexandre Sauli, alors évêque d’Aléria, prend la décision d’installer son évêché à Cervione. Il pose les bases de la construction de la première cathédrale puis d’un palais épiscopal. Sur la place de l’ancienne cathédrale, on peut encore voir les traces de l’ancien évêché. On y trouve aussi une maison de chanoines. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans l’ancien séminaire qui accueille un musée ethnographique, juste derrière la cathédrale.
Un roi de Corse au couvent
Non loin de Cervione se trouve le couvent franciscain d’Alesani qui a marqué l’histoire de l’île. Le 15 avril 1736, Théodore de Neuhoff devient roi de Corse. Il décide alors de s’installer dans l’ancien palais épiscopal du village de Cervione. Son règne sera court, seulement 235 jours, pendant lesquels Cervione devient brièvement la capitale de l’île de beauté. Les origines de ce couvent remontent au XVIe siècle. Il fait l’objet de plusieurs agrandissements au cours des siècles qui suivent. Le couvent peut ainsi héberger des religieux de plus en plus nombreux. Mais la Révolution française éclate. Après 1789, le bâtiment religieux se reconvertit en caserne puis en pénitencier. En 2003, des travaux de restauration commencent pour rénover cette part emblématique de l’histoire corse.