Absente à tort des guides touristiques, le village de Santa-Lucia-di-Mercurio est toutefois une étape plaisante dans la micro-région du Bozio, situé à l’intérieur de la Corse. Entre ses belles maisons de notables avec jardins, la montagne qui se trouve à portée de main : Santa Lucia di Mercurio ne manque pas d’arguments pour vous séduire et mérite amplement une visite.
La place, prélude d’un patrimoine d’intérêt remarquable
A 800 mètres d’altitude, Santa-Lucia-di-Mercurio cache bien son jeu : sa place de l’église, aux dimensions plutôt vastes, réunit les éléments importants de tout village et annonce un patrimoine intéressant. On y retrouve une fontaine publique, le monument aux morts, la mairie ainsi que l’église. La fontaine, avec vasque et abreuvoir, y a été installée en 1895. L’ancienne chapelle de la confrérie Sainte-croix abrite aujourd’hui la mairie de Santa Lucia. Son rez-de-chaussée est la salle des fêtes de ce petit village. Enfin, la belle église paroissiale de Sainte-Lucie, un peu en recul, date du XIXe siècle.
Le quartier de notables
A Santa-Lucia-di-Mercurio, les plus belles maisons de notables sont concentrées au sein d’un épatant micro-quartier. Une fois sur la place de l’église, on visualise déjà la première de ces maisons, qui se situe à gauche de la mairie. Son charme est indéniable. Si on visite le village en automne, la maison sera encore plus attirante, avec sa vigne vierge rouge. La maison Zucarelli, toute en longueur, avec ses deux portails d’entrée à l’allure élégante, se niche au cœur des ruelles pavées. Lors de la balade, on découvre d’autres belles maisons, dont une avec une porte portant l’initiale “T” et d’autres malheureusement en moins bon état.
Petit patrimoine
On poursuit notre promenade jusqu’en bas du village, où vous pourrez découvrir le lavoir et une remise agricole typique, avec son toit plat, ainsi qu’une chapelle funéraire carrée avec son toit arrondi en lauzes. Vous vous trouvez alors juste en face de la chapelle Saint-Roch. Aux alentours, les petits hameaux cachent d’autres remises agricoles, mais aussi des pressoirs, des séchoirs à châtaignes, patrimoine des activités agricoles d’autrefois dans la région. C’est aussi pour son caractère authentique que Santa-Lucia-di-Mercurio mérite le détour : en déambulant dans les ruelles du village, vous serez immédiatement plongés dans la culture et dans les paysages corses.
Les sepolcri
Les Sepolcri sont des magnifiques toiles montées sur châssis, qui représentent le Saint sépulcre, c’est-à-dire le tombeau du Christ. Il s’agit de décors muraux qui étaient placés dans les églises tout au long de la Semaine sainte. Ces décors étaient complétés par des ceinturions et des silhouettes découpées pour renforcer leur effet théâtral. Les plus anciens parmi eux remontent au XVIIe siècle. La tradition a été maintenue jusqu’au siècle dernier. Le village de Santa Lucia di Mercurio en possède un superbe exemplaire : ne passez surtout pas à côté de cette pièce au cours de votre visite. À travers la découverte des sepolcri, c’est toute la culture corse qui se présente à vous.