Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Louvre… Paris est une ville envoûtante, l’une des plus belles du monde. Au-delà des symboles touristiques de la Ville Lumière, découvrez la capitale sous un autre angle avec ces 10 lieux insolites.
1. Frissonner dans les catacombes
Que se passe-t-il sous Paris ? Découvrez-le en vous aventurant dans les catacombes. Ces anciennes carrières reconverties au XVIIIe siècle renferment les ossements du Cimetière des Innocents. Sur un total de deux kilomètres, pas moins de 6 millions de personnes y trouvent le repos éternel ! Frissons garantis… d’autant plus que la température intérieure ne dépasse jamais les 14 degrés.
Informations pratiques : L’entrée se fait au n°1 de l’avenue du colonel Henri Rol-Tanguy tandis que les visiteurs sortent au n°21 bis de l’avenue René Coty. Le site est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h30.
2. S’évader en Asie avec la Pagode Rouge
Au début du XXe siècle, Ching Tsai Loo était connu pour ses collections excentriques. En 1925, il rénove un vieil hôtel particulier sur la rue de Courcelles pour en faire une pagode. Depuis, l’édifice reconnaissable à sa couleur rouge continue de trancher avec les immeubles haussmanniens du 8e arrondissement. On y trouve un musée privé des arts asiatiques.
3. Photographier les façades de la rue Crémieux
On se croirait presque en Italie. La rue Crémieux est sans aucun doute la plus colorée de la capitale. Admirez les belles façades alignées et préparez-vous à prendre de beaux clichés de cette rue pavée méconnue de Paris. Dans le 12e arrondissement, non loin de la gare de Lyon, la rue Crémieux mesure 144 mètres de long. Entièrement piétonne, elle offre un joli havre de paix coloré loin de l’agitation des grands boulevards. Du bleu au vert en passant par le rouge et le jaune, un arc-en-ciel semble avoir élu domicile dans la Ville Lumière. Les chats qui font la sieste sur le pavé et les pots de fleurs qui pendent aux fenêtres ne font qu’ajouter au charme de la rue.
4. Visiter le Musée des Arts Forains
Vous voulez plus de couleurs ? Restons dans le 12e arrondissement pour une visite du Musée des Arts forains. À proximité du parc de Bercy, ce musée atypique vous plongera dans un univers parallèle. Ici, le rire est à la fête et l’amusement est tout un art. Comme son nom l’indique, ce musée volontairement vintage présente une impressionnante collection de manèges et d’attractions rétro. Un véritable voyage dans le temps vers la Belle Époque ! Des guides-comédiens proposent des visites guidées originales. Profitez-en pour faire un tour de manège. Sons et lumières se mêlent aux vieilles attractions de fête foraine pour prolonger la rêverie. Un plaisir pour tous les âges ! La réservation est obligatoire. Le musée n’est accessible que sur demande, les bureaux étant ouverts de 9h à 19h.
5. Se promener sur la Petite Ceinture
Se promener à Paris sans avoir à slalomer entre voitures et trottinettes électriques ? C’est possible ! Pour cela, cap sur la Petite Ceinture. Cette ligne ferroviaire désaffectée servait autrefois au passage de trains de marchandises autour de la ville. Aujourd’hui, la nature y a repris ses droits. Presque entièrement à l’arrêt, si ce n’est quelques portions encore empruntées par le RER, la Petite Ceinture affiche son caractère sauvage. Depuis la rue, difficile d’imaginer ce coin de verdure en plein cœur de la capitale. Traversant de nombreux arrondissements, la Petite Ceinture laisse parfois place à un café (comme La Gare dans le 16e) ou à une cantine conviviale. Dans le 18e arrondissement, la recyclerie vaut le coup d’œil. Des pistes cyclables, des jardins partagés et des installations sportives permettent à chaque Parisien – et à chaque touriste – d’y trouver son bonheur !
Informations pratiques : vous pouvez accéder à la Petite Ceinture dans le 10e arrondissement depuis la rue de la Mare et la rue de Ménilmontant ou dans le 12e entre les rues de Montempoivre et Rottembourg. Autre accès possible dans le 15e arrondissement entre la rue Olivier-de-Serres et la place Balard.
6. Traverser le Point Zéro de Paris
Sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, une dalle de pierre renferme une étrange pièce de bronze. Autour, une rose des vents est dessinée. Sur cette dalle, on peut lire l’inscription « Point zéro des routes de France ». Comme son nom l’indique, c’est depuis ce point que les distances avec les autres villes du pays sont calculées. Et ce, depuis Louis XV ! Quant à la dalle, elle date de 1924. On dit que tout touriste qui marche dessus est assuré de revenir à Paris.
7. Regarder l’heure à la Tour de l’Horloge du palais de la Cité
L’Horloge du palais de la Cité date du XIVe siècle. C’est le roi Charles V en personne qui l’a commandée. Parée de dorures, cette horloge indique le temps aux Parisiens depuis… 1371 ! Si le cadran a été quelque peu modifié depuis, il est toujours agréable de lever la tête pour voir s’il est l’heure de prendre un café ou plutôt l’apéritif sur les quais de Seine. Les initiales du roi Henri II et de Catherine de Médicis côtoient des inscriptions en latin.
8. Faire une plongée underground à Belleville
Berlin n’a qu’à bien se tenir. Paris aussi peut être « underground ». La preuve avec la rue Dénoyez dans le quartier alternatif de Belleville du 20e arrondissement. Sur 150 mètres, les street-artistes ont exprimé tous leurs talents. Des événements culturels y sont souvent proposés. Entre les graffitis et les tags, vous trouverez des fresques grandeur nature qui méritent largement le déplacement.
9. Dunker au Pigalle Playground
Vous êtes d’humeur sportive ? Alors direction le quartier de Pigalle en pleine transformation ! Enfilez votre tenue de basket et tâtez le terrain au Pigalle Playground. Assurément le terrain de basket le plus étonnant et coloré de la capitale. Pris entre deux immeubles, ce terrain aux couleurs très flashy mélange le jaune au violet et au rose. En raison de sa localisation centrale dans le 9e arrondissement, le sol est fait de caoutchouc pour réduire le bruit. Le Pigalle Playground se situe au 22, rue Duperré. Il est ouvert de 10h à 22h.
10. Chercher les 5 répliques de la statue de la Liberté
C’est le Français Auguste Bartholdi qui a réalisé la statue de la Liberté pour New York. Mesurant près de 100 mètres de haut, la statue originale possède 5 petites sœurs à Paris. La première, également la plus connue, se trouve dans le 15e arrondissement sur l’île aux Cygnes. La deuxième est conservée au musée des Arts et Métiers tandis que la troisième trône dans le Jardin du Luxembourg. La quatrième est, quant à elle, exposée au sein de la collection du musée d’Orsay. Et la cinquième ? Elle est un peu plus difficile à trouver car elle est cachée dans la cuirasse du Centaure de César sur la place Michel Debré dans le 6e arrondissement. Notez aussi que la Flamme de la Liberté du Pont de l’Alma, où les passants aiment se recueillir en hommage à Lady Di, est une copie grandeur nature de la torche de la statue de la Liberté !