En Haute Corse, Sant’Antonino est classé parmi les plus beaux villages de France. Né, dit-on, au 9ème siècle, il est aussi un des plus vieux villages de l’île.
Perché à 500 m d’altitude, à proximité de L’Île-Rousse et de Calvi, le bourg n’est composé que de 75 habitations soudées entre elles (une technique architecturale de protection contre l’éventuel envahisseur) et s’enroulant autour d’un piton de granit. Les mots de Maupassant à son propos témoignent de caractère unique des lieux: “mont élevé que couronne un paquet de maisons jetées dans le ciel bleu si haut que l’on pense avec tristesse à l’essoufflement des habitants contraints de monter chez eux”.
D’étroites ruelles de pierres en spirale et de sombres passages voutés permettent d’y circuler et d’accéder au sommet du piton rocheux. Sur le chemin se trouve entre autres une place charmante garnie d’une petite chapelle, Notre-Dame de Lavasina.
Le village domine une prairie sur laquelle s’élève isolée, l’église baroque de l’Annonciade qui renferme un orgue de 1744, oeuvre de l’italien Giovanni-Battista Pomposi.
En août a lieu la foire de l’âne. Un animal sur le dos duquel vous pouvez monter de juin à septembre pour arpenter d’une façon originale les ruelles pittoresques du village.