Zicavo est un bourg incontournable du Haut-Taravo. Ce village corse de moyenne montagne a vu défiler l’histoire de grandes familles influentes qui ont participé au destin de la région. Aujourd’hui, Zicavo se laisse porter par les saisons. Partez à la découverte de ce charmant village corse, qui respire l’authenticité !
Zicavo, un village décontracté et chaleureux
Entre landes, forêts et pâturages, Zicavo affiche un caractère sauvage. Ouvert sur la vallée du Taravo, le village culmine à 700 mètres d’altitude. Il se situe à environ une heure d’Ajaccio par la route. Quel que soit votre niveau sportif, ce village convivial est réputé comme point de départ pour des excursions et randonnées dans une nature bien préservée. Les gîtes accueillent les touristes toute l’année.
Les casone de Zicavo
Entre le XVIIe et le XIXe siècle, de nombreuses maisons de maître voient le jour à Zicavo. Ce sont les casone, qui partagent une histoire très intime avec le village voisin de Cozzano. Leurs murs sont faits de gros blocs de granit gris tandis que les toits sont en tuiles. Plutôt austères, ces demeures modestes ont pour seule fantaisie une porte ouvragée souvent surmontée d’une imposte. Parfois, les initiales en fer forgé voire le nom de la famille s’affichent fièrement. La date de construction peut aussi témoigner de l’historicité du lieu. Les maisons se suivent sans forcément se ressembler à Zicavo. Les tailles, les matériaux et les périodes diffèrent parfois d’une demeure à l’autre. On estime que les origines du village remontent au XVe siècle. À l’époque, Zicavo était sans doute le plus gros village de Corse du Sud. De nombreuses familles riches et influentes y ont vécu. Certaines d’entre elles, à l’image de la famille Abbatucci, ont joué un rôle majeur non seulement dans l’histoire de la Corse, mais aussi dans celle de la France entière.
L’histoire de la famille Abbatucci
Une belle maison risque d’attiser votre curiosité à Zicavo. C’est celle de la famille Abbatucci. Derrière ses murs, cette noble bâtisse conserve précieusement la mémoire de ses occupants. Véritable dynastie zicavaise, la famille Abbatucci à exercer son influence au-delà des frontières de l’île. Ses membres furent tour à tour maires de Zicavo, généraux, et même ministres.
Découvrir Il Mondo di u porcu
Juste à côté de Zicavo, à Cozzano, se trouve le monde du cochon, il mondo di u porcu en corse. Plus exactement, il s’agit du musée du porc, un animal à l’importance et à la symbolique particulières sur l’île. Si vous parcourez l’île de beauté en voiture, vous vous en rendrez vite compte. Les cochons sont un peu partout sur l’île. Parfois, ils n’hésitent pas à s’approcher du bord des routes. Visiter le musée du cochon vous permet d’en apprendre plus sur cette relation qui unit la Corse à cet animal souvent incompris. De nombreuses légendes et croyances entourent le cochon en Corse. L’occasion aussi d’en savoir plus sur le savoir-faire spécifique des éleveurs de cochons ainsi que des charcutiers qui officient dans la vallée du Taravo.