Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fozzano

Depuis 1840, c’est à Prosper Mérimée que Fozzano doit sa célébrité. Ce village de caractère de la vallée du Baracci est en effet le théâtre du récit de Colomba, célèbre récit de l’écrivain. Cette vendetta sanglante s’inspire de faits réels qui en disent long sur l’héritage du village.

Fozzano, lieu de rencontre des randonneurs

Si les randonneurs se pressent à Fozzano, ce n’est pas seulement pour voir de leurs propres yeux la maison de Colomba. C’est pour apprécier la nature et l’histoire au sens large. Cette maison forte qui date du XVIe siècle n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui suffisent à se lancer dans une randonnée estivale dans la Corse rurale. Fozzano fascine depuis des siècles. Lieu de déchirements, d’affrontements et de résistance, elle a retrouvé la paix et la tranquillité. Aujourd’hui, le village est devenu un lieu de rencontre très prisé pour tous ceux qui veulent continuer, à leur façon, d’honorer l’histoire et le patrimoine du bourg.

La vallée héroïque du Baracci

Le village du Fozzano fait partie intégrante de la vallée du Baracci. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l’île est sous l’occupation italienne, la vallée fera preuve d’un héroïsme admirable. Symbole de résistance en Corse, elle fut prête à se sacrifier pour retrouver sa liberté. Certains locaux pourront certainement encore vous partager des histoires personnelles à ce sujet.

Tour médiévale et église paroissiale

La Torre Vecchia, tour médiévale, est un emblème majeur de Fozzano. Grâce à un escalier intérieur, il est possible de découvrir les deux étages du bâtiment. Cette casa forte n’est que le symbole du style architectural plus large du village, qui comporte bien d’autres maisons anciennes. Toujours debout, ces maisons sont des témoins du passé. Certaines dateraient du Haut Moyen ge. Ceux qui connaissent les écrits de Mérimée, se souviendront de l’importance de la défense et des conflits sanglants et déchirants entre familles. Colomba Carabelli, morte à Olmetto, repose désormais dans une chapelle funéraire au pied du village. Car la religion est elle aussi un personnage majeur de Fozzano. L’église de l’Annonciation possède une petite chapelle qui est dédiée à Notre-Dame-du-Rosaire. À seulement deux kilomètres du village, ne manquez pas un autre bourg : celui de Santa-Maria-Figaniella. Le point de vue qu’il offre sur le golfe de Valinco est à couper le souffle. Vous y trouverez aussi une église romane piévane de taille modeste. Son histoire remonterait au XIIe siècle, lorsque la Corse était encore sous la domination de Pise.

Fozzano, d’une mer à l’autre

En Corse, on dit « mare a mare sud ». Car un sentier relie Propriano à Porto-Vecchio en cinq jours de marche, en passant par Fozzano. D’une mer à l’autre, d’un golfe à l’autre, ce circuit de randonnée est moins difficile que le mythique GR20. Vous traverserez des paysages divers, entre littoral, maquis, montagne et forêt. En chemin, vous tomberez forcément sur le charme des villages perchés de l’Alta Rocca. L’église romane de Carbini est particulièrement photogénique. Prenez le temps également de contempler les aiguilles de Bavella.

Fozzano sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Fozzano

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (28)
  • Guides (2)
Lieu

Girolata

Le hameau de Girolata avec son golfe. Une des plus belles baies du monde.

Lieu

Aullène

Partez à la rencontre de l'esprit corse à Aullène, village de caractère.

Lieu

Zicavo

Prenez une bouffée d'air pur au village de Zicavo.

Lieu

Evisa

Évisa surgit parmi les arbres et les montagnes.

Lieu

Solenzara Beach

Solenzara Beach, un coin de baignade au cœur de la nature.

Lieu

Canyon du Baracci

Une eau aux reflets dorés à proximité de la plage de Baracci. Incontournable pour les amoureux de la nature !

Lieu

Bonifacio

Bonifacio la citadelle surplombant une falaise, des plages de sable fin, un port animé et quelques îles au large qui abritent un monde sauvage.

Lieu

Gorges de la Richiusa

Des vues et des spots fascinants au cœur de la nature corse. Le lieu privilégié des aventuriers et adeptes du canyoning.

Lieu

Piana

Piana, trésor de la Corse-du-Sud.

Lieu

Pont de Truggia

Pont de Truggia : une plage cachée entre les rochers du Liamone !


Météo Fozzano
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Fozzano Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France