Depuis 1840, c’est à Prosper Mérimée que Fozzano doit sa célébrité. Ce village de caractère de la vallée du Baracci est en effet le théâtre du récit de Colomba, célèbre récit de l’écrivain. Cette vendetta sanglante s’inspire de faits réels qui en disent long sur l’héritage du village.
Fozzano, lieu de rencontre des randonneurs
Si les randonneurs se pressent à Fozzano, ce n’est pas seulement pour voir de leurs propres yeux la maison de Colomba. C’est pour apprécier la nature et l’histoire au sens large. Cette maison forte qui date du XVIe siècle n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui suffisent à se lancer dans une randonnée estivale dans la Corse rurale. Fozzano fascine depuis des siècles. Lieu de déchirements, d’affrontements et de résistance, elle a retrouvé la paix et la tranquillité. Aujourd’hui, le village est devenu un lieu de rencontre très prisé pour tous ceux qui veulent continuer, à leur façon, d’honorer l’histoire et le patrimoine du bourg.
La vallée héroïque du Baracci
Le village du Fozzano fait partie intégrante de la vallée du Baracci. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l’île est sous l’occupation italienne, la vallée fera preuve d’un héroïsme admirable. Symbole de résistance en Corse, elle fut prête à se sacrifier pour retrouver sa liberté. Certains locaux pourront certainement encore vous partager des histoires personnelles à ce sujet.
Tour médiévale et église paroissiale
La Torre Vecchia, tour médiévale, est un emblème majeur de Fozzano. Grâce à un escalier intérieur, il est possible de découvrir les deux étages du bâtiment. Cette casa forte n’est que le symbole du style architectural plus large du village, qui comporte bien d’autres maisons anciennes. Toujours debout, ces maisons sont des témoins du passé. Certaines dateraient du Haut Moyen ge. Ceux qui connaissent les écrits de Mérimée, se souviendront de l’importance de la défense et des conflits sanglants et déchirants entre familles. Colomba Carabelli, morte à Olmetto, repose désormais dans une chapelle funéraire au pied du village. Car la religion est elle aussi un personnage majeur de Fozzano. L’église de l’Annonciation possède une petite chapelle qui est dédiée à Notre-Dame-du-Rosaire. À seulement deux kilomètres du village, ne manquez pas un autre bourg : celui de Santa-Maria-Figaniella. Le point de vue qu’il offre sur le golfe de Valinco est à couper le souffle. Vous y trouverez aussi une église romane piévane de taille modeste. Son histoire remonterait au XIIe siècle, lorsque la Corse était encore sous la domination de Pise.
Fozzano, d’une mer à l’autre
En Corse, on dit « mare a mare sud ». Car un sentier relie Propriano à Porto-Vecchio en cinq jours de marche, en passant par Fozzano. D’une mer à l’autre, d’un golfe à l’autre, ce circuit de randonnée est moins difficile que le mythique GR20. Vous traverserez des paysages divers, entre littoral, maquis, montagne et forêt. En chemin, vous tomberez forcément sur le charme des villages perchés de l’Alta Rocca. L’église romane de Carbini est particulièrement photogénique. Prenez le temps également de contempler les aiguilles de Bavella.