Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sainte-Lucie-de-Tallano

Sainte-Lucie-de-Tallano compte parmi les plus beaux villages de Corse-du-Sud. On y trouve tout ce qui fait la grandeur d’un village typiquement corse : des cafés, une histoire riche, une foi vive… et bien sûr le sens de l’accueil irréprochable de la population locale ! Cap sur ce village corse où il fait bon vivre.

La diorite orbiculaire : le trésor de Sainte-Lucie

Le cœur du village, c’est la Piazza di l’Ulmu. Au programme : café, pétanque et vue à couper le souffle sur les oliveraies. La diorite orbiculaire bénéficie presque du statut de roche sacrée à Sainte-Lucie-de-Tallano. Vous pouvez voir à quoi elle ressemble en contemplant le socle du monument aux morts. Elle affiche une couleur gris vert et plusieurs cercles concentriques aux nuances plus claires. Cette pierre unique au monde dont la popularité dépasse de loin les frontières de l’île de la beauté. On retrouve la diorite orbiculaire à Florence, dans l’ornement des chapelles des Médicis.

La capitale médiévale de la Rocca

Le village possède de hautes maisons en granit, reconnaissables à leurs portes et balcons ouvragés. Plus récente, la villa Panzani de 1912 mérite elle aussi le coup d’œil. Datant du XVe siècle, la Maison Giacomoni laisse deviner le tracé médiéval du village. À l’époque, Sainte-Lucie-de-Tallano était la capitale féodale de la Rocca. En révolte contre la puissance génoise, les Della Rocca forment une famille influente locale qui veut prendre en main le destin du bourg. Mais en 1511, le comte Rinuccio Della Rocca meurt assassiné.

Pause contemplative au couvent Saint-François

En 1492, le seigneur Rinuccio bâtit le couvent Saint-François. L’église et ses bâtiments annexes forment un ensemble architectural à l’esthétique soignée. Chaque Vendredi saint a lieu la procession du Catenacciu. Pour l’occasion, le chemin qui mène au couvent est rempli de pèlerins. Des confères en cagoule participent à l’événement religieux en portant un Christ enveloppé dans son linceul ainsi qu’une statue de la Vierge en dentelle noire. Quel que soit le moment de l’année, procession ou non, le couvent Saint-François offre une vue imprenable sur le village et les oliveraies.

La fête de l’huile d’olive nouvelle

Le printemps à Sainte-Lucie marque le retour annuel de la fête de l’huile d’olive nouvelle. Un écomusée prend place dans un moulin à huile reconverti. La variété locale des olives permet de fabriquer une huile de qualité, à la fois douce et fruitée. Des filets permettent de recueillir les olives une fois qu’elles atteignent leur maturité.

En route vers l’église Saint-Jean-Baptiste

Facile d’accès, le chemin qui mène à l’église Saint-Jean-Baptiste de Poggio-di-Tallano ne prend que quinze minutes. Entre les chênes et les oliviers, on aperçoit déjà au loin le chevet de l’église. L’endroit est stratégique. Ici, au carrefour des chemins et sentiers de la région, l’église piévane a trouvé un emplacement de choix. Elle permet ainsi à tous les villageois des alentours de venir prier. Conçue dans un style très simple, la petite église romane date du XIIe siècle. L’édifice religieux est décoré de bols en céramique vernissée.

Sainte-Lucie-de-Tallano sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Sainte-Lucie-de-Tallano

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (28)
  • Guides (2)
Lieu

Pont de Truggia

Pont de Truggia : une plage cachée entre les rochers du Liamone !

Lieu

Cargèse

Cargèse est un village à vivre, pour découvrir les contrastes aujourd’hui pacifiés entre les communautés grecque et latine.

Lieu

Piscines de Purcaraccia

Joyau de la Corse, un site incontournable aux cascades et piscines naturelles fascinantes.

Lieu

Olmeto

Olmeto, village corse fier de son histoire et de sa position d'exception.

Lieu

Cascades de Polischellu

Haut lieu pour le canyoning et de la randonnée en Corse, les cascades du Pulischellu surprennent petits et grands.

Lieu

Sartène

Découvrez le caractère authentique de Sartène, "la plus Corse des villes corses".

Lieu

Pont génois de Pianella

L’un des plus vieux ponts génois de l’Île de Beauté, niché entre forêts et dalles polies. À ne pas manquer !

Lieu

Golfe de Porto

Paysage entre ciel et mer, roches ocres et falaises. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Météo Sainte-Lucie-de-Tallano
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Sainte-Lucie-de-Tallano Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France