Olmeto offre une vue à couper le souffle sur le golfe de Valinco. Situé sur la route reliant Ajaccio à Propriano, ce village corse se fond dans la nature. Y marquer une halte, c’est prendre le temps de comprendre tout ce qui fait le charme et l’authenticité du caractère corse.
Olmeto, un village à flanc de montagne
La première image qui se dégage d’Olmeto, lorsqu’on arrive par la route, c’est son église-clocher. Il est possible de se garer à proximité immédiate du bâtiment pour envisager la visite du village à pied. Olmeto se découpe en quatre quartiers distincts, tous plus remarquables les uns que les autres. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles pavées du village pour en saisir l’essence.
Arrigo, Colomba et l’histoire d’Olmeto
L’histoire d’Olmeto est longue et riche. Les premières traces de population remontent à l’âge de bronze. Quant aux maisons de pierre qui arborent des toits aux tuiles rouges, elles datent pour certaines du XVe siècle. Au fil du temps et des époques, Olmeto a vu passer bien des civilisations différentes, des Génois aux Sarrasins en passant par les Français. Parmi les figures historiques du village se trouve le seigneur Arrigo della Rocca. Partout dans le village, les maisons fortes, les couvents et les chapelles s’interprètent comme autant de signes de l’histoire. Olmeto est fier de son héritage pluriel. Prosper Mérimée lui-même y trouvera l’inspiration en la personne de Colomba Carelli, autre figure locale notable du XIXe siècle.
Le chemin de croix d’Olmeto
Que serait un village corse sans religion ? Olmeto ne fait pas exception. Le chemin de croix démarre de l’église et rejoint la chapelle du Saint-Esprit. Gardant son charme d’antan, ce joli chemin pavé passe par des champs d’oliviers. Vous avez de fortes chances de croiser quelques ânes sur le chemin. Reconnu comme un circuit à la fois spirituel et culturel, ce chemin de croix célèbre la foi des Corses, qui ont toujours refusé de se mettre à genoux face aux envahisseurs. Ici, seul Dieu a le droit de régner. À chacune des stations, vous pourrez vous immerger un peu plus dans l’histoire locale à travers des légendes, des anecdotes, des faits marquants et des traditions.
Filitosa, dans les environs d’Olmeto
Pour poursuivre la découverte de la région depuis Olmeto, il est possible de se rendre jusqu’à Filitosa. Connue pour ses statues-menhirs, Filitosa mérite une visite, en particulier en fin de journée, lorsque la luminosité la met en valeur. Sur ce site naturel préhistorique absolument remarquable, la nature semble avoir repris ses droits sur l’homme grâce aux fougères et aux oliviers sauvages. Depuis 8 000 ans, le mystère continue à planer quant aux origines de ce site d’exception. On y découvre tour à tour de vieilles cabanes qui résistent depuis l’âge de bronze, des monuments de pierres sèches et un abri sous-roche. Et ce, sans jamais se lasser de la prochaine surprise, tant l’histoire qu’Olmeto a à partager est passionnante.