Petite cité au cœur de l’une des plus belles villes de Corse, la citadelle de Porto-Vecchio est un lieu fascinant, tant d’un point de vue historique qu’architectural. Petit tour d’horizon de ce site d’exception.
L’histoire de la citadelle
Construite en 1539, la citadelle de Porto-Vecchio voit le jour sous l’impulsion des Génois qui confie la gestion de l’île de Beauté à l’office Saint-Georges, lequel est alors la plus grande banque du monde entier. Souhaitant protéger l’île de toute invasion ou attaque éventuelle, les Génois font construire la forteresse. C’est pourquoi la citadelle arbore une allure solide, et son architecture est travaillée avec de larges meurtrières. Aujourd’hui, la citadelle est devenue un site très prisé par les touristes.
La place de la République
Point central de la citadelle, la place de la République en est le lieu le plus animé et le plus fréquenté. Impossible en effet de visiter la citadelle sans passer par cette place. Si vous voulez goûter à l’atmosphère régnante, c’est le lieu idéal. En effet, véritable lieu de vie, la place est entourée de boutiques, glaciers, cafés et autres lieux de restauration. Vous pourrez ainsi vous asseoir en terrasse pour siroter un verre, faire des emplettes pour ramener des souvenirs, vous rafraîchir avec un cornet de glace, ou tout simplement flâner pour apprécier l’ambiance.
De plus, en tant que lieu central de la citadelle, la place de la République est l’endroit où s’organisent les divers évènements et festivités. Elle est ainsi un lieu de rencontres et de fêtes.
A visiter autour de la place de la République, l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste. Erigée au XIXe siècle, elle porte le nom du patron de Porto-Vecchio. Elle possède une histoire originale car sa construction a été influencée par les habitants des campagnes alentours. En effet, ces derniers souhaitaient retrouver en cette église une architecture similaire à celle érigées dans leurs villages. C’est ainsi que le clocher de l’église Saint Jean-Baptiste est une réplique de celui de la ville de Quenza.
Une visite très agréable
La visite de la citadelle vous réserve un bon moment, une occasion de remonter le temps par le biais d’une balade qui ne manquera pas de vous charmer. Déambulez dans ses ruelles marchandes, admirez ses habitations, pénétrez dans l’église, arrêtez-vous sur la place, et continuez jusqu’à la Porte Génoise. Depuis cet endroit, vous pourrez apercevoir les marais salants et vous profiterez d’une jolie vue sur le port de plaisance.
A voir, à faire autour de la citadelle
Pour un moment de plénitude et de pur détente, rendez vous sur la plage de Palombaggia. Paradisiaque, cette plage est considérée comme l’une des plus belles de Corse et offre le cadre idéal pour un après-midi en famille, entre amis ou en amoureux. Avec son eau turquoise et en pente douce, son sable fin, ses pins parasols et ses collines environnantes, elle possède un décor de carte postale dont vous ne vous lasserez pas. De plus, cette sublime plage corse vous propose de faire le plein de divertissements avec ses activités nautiques et ses spots pour manger ou boire un verre les pieds dans l’eau.