La spiritualité occupe une place particulière en Corse. Aullène se différencie un peu des autres villages, car le bourg possède un ancien temple protestant. Culminant à 850 mètres d’altitude, ce village corse de montagne a une longue tradition pastorale qui n’attend qu’à être découverte. Acceptez l’invitation !
Aullène, bourg de caractère à la foi bien vivante
Très animé en été, Aullène est sans aucun doute un village de caractère. L’ancien temple protestant est au coeur du bourg. Lorsqu’on ne le sait pas, on peut passer à côté sans vraiment le remarquer. Il s’agit d’une petite maison de pierre dont la construction remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. En 1905, la loi de séparation de l’Église et de l’État fait que le bâtiment se reconvertit en temple. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle devient une simple maison d’habitation. Aujourd’hui, le bâtiment à l’histoire tumultueuse est en cours de réhabilitation. Et les villageois sont toujours autant attachés à ce temple polyvalent, qui servit également d’école et de dispensaire.
La foire de Saint-Antioche
Saint-Antioche réside trois fois à Aullène. Car c’est le nom à la fois d’une chapelle, d’une procession et d’une foire. La foire de Saint-Antioche est considérée comme l’une des plus importantes foires aux bestiaux de toute l’île. Elle a lieu tous les étés et attire aussi bien la population locale que les touristes.
L’Andriaccia, la place du village
Au croisement des routes de Sartène et d’Ajaccio se trouve la place principale du village d’Aullène, dite l’Andriaccia. Les scènes de vie typiques du quotidien corse attirent les regards curieux des visiteurs de passage. Des personnes âgées assises sur un banc pour discuter ou faire une pause en chemin vers la boulangerie. Un boucher ambulant qui permet aux villageois de faire leurs emplettes sans s’éloigner de leur village. Ou encore l’hôtel de la Poste, depuis lequel le panorama sur la région est sublime. Cet hôtel, datant de 1880, est d’ailleurs inscrit aux Monuments Historiques de la commune. Il s’agit d’un ancien relais de diligences. Près de 150 ans après son ouverture, c’est toujours la même famille qui le gère, génération après génération. Ne manquez pas non plus l’église paroissiale Saint-Nicolas, également classée aux Monuments Historiques depuis 1960. À l’intérieur, la chaire à prêcher date du XVIIIe siècle. Elle a de quoi surprendre de par ses motifs sculptés qui évoquent des dragons.
Sur le sentier du patrimoine de Serra-di-Scopamène
Pour explorer la châtaigneraie à pied, empruntez le sentier du patrimoine de Serra-di-Scopamène. Une promenade rafraîchissante en été, qui dure moins d’une heure. L’occasion d’admirer un séchoir à châtaignes et d’en apprendre plus sur les traditions locales d’antan. Le séchage est une étape essentielle pour fabriquer de la farine de châtaignes. En chemin, vous croiserez aussi un moulin à eau, une fontaine ainsi que d’anciens jardins potagers. Ces derniers sont encerclés de petits murets faits de pierres sèches. La boucle se termine lorsque vous atteindrez le lavoir.