Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aullène

La spiritualité occupe une place particulière en Corse. Aullène se différencie un peu des autres villages, car le bourg possède un ancien temple protestant. Culminant à 850 mètres d’altitude, ce village corse de montagne a une longue tradition pastorale qui n’attend qu’à être découverte. Acceptez l’invitation !

Aullène, bourg de caractère à la foi bien vivante

Très animé en été, Aullène est sans aucun doute un village de caractère. L’ancien temple protestant est au coeur du bourg. Lorsqu’on ne le sait pas, on peut passer à côté sans vraiment le remarquer. Il s’agit d’une petite maison de pierre dont la construction remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. En 1905, la loi de séparation de l’Église et de l’État fait que le bâtiment se reconvertit en temple. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle devient une simple maison d’habitation. Aujourd’hui, le bâtiment à l’histoire tumultueuse est en cours de réhabilitation. Et les villageois sont toujours autant attachés à ce temple polyvalent, qui servit également d’école et de dispensaire.

La foire de Saint-Antioche

Saint-Antioche réside trois fois à Aullène. Car c’est le nom à la fois d’une chapelle, d’une procession et d’une foire. La foire de Saint-Antioche est considérée comme l’une des plus importantes foires aux bestiaux de toute l’île. Elle a lieu tous les étés et attire aussi bien la population locale que les touristes.

L’Andriaccia, la place du village

Au croisement des routes de Sartène et d’Ajaccio se trouve la place principale du village d’Aullène, dite l’Andriaccia. Les scènes de vie typiques du quotidien corse attirent les regards curieux des visiteurs de passage. Des personnes âgées assises sur un banc pour discuter ou faire une pause en chemin vers la boulangerie. Un boucher ambulant qui permet aux villageois de faire leurs emplettes sans s’éloigner de leur village. Ou encore l’hôtel de la Poste, depuis lequel le panorama sur la région est sublime. Cet hôtel, datant de 1880, est d’ailleurs inscrit aux Monuments Historiques de la commune. Il s’agit d’un ancien relais de diligences. Près de 150 ans après son ouverture, c’est toujours la même famille qui le gère, génération après génération. Ne manquez pas non plus l’église paroissiale Saint-Nicolas, également classée aux Monuments Historiques depuis 1960. À l’intérieur, la chaire à prêcher date du XVIIIe siècle. Elle a de quoi surprendre de par ses motifs sculptés qui évoquent des dragons.

Sur le sentier du patrimoine de Serra-di-Scopamène

Pour explorer la châtaigneraie à pied, empruntez le sentier du patrimoine de Serra-di-Scopamène. Une promenade rafraîchissante en été, qui dure moins d’une heure. L’occasion d’admirer un séchoir à châtaignes et d’en apprendre plus sur les traditions locales d’antan. Le séchage est une étape essentielle pour fabriquer de la farine de châtaignes. En chemin, vous croiserez aussi un moulin à eau, une fontaine ainsi que d’anciens jardins potagers. Ces derniers sont encerclés de petits murets faits de pierres sèches. La boucle se termine lorsque vous atteindrez le lavoir.

Aullène sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Aullène

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (28)
  • Guides (2)
Lieu

Gorges de la Richiusa

Des vues et des spots fascinants au cœur de la nature corse. Le lieu privilégié des aventuriers et adeptes du canyoning.

Lieu

Piana

Piana, trésor de la Corse-du-Sud.

Lieu

Pont de Truggia

Pont de Truggia : une plage cachée entre les rochers du Liamone !

Lieu

Cargèse

Cargèse est un village à vivre, pour découvrir les contrastes aujourd’hui pacifiés entre les communautés grecque et latine.

Lieu

Piscines de Purcaraccia

Joyau de la Corse, un site incontournable aux cascades et piscines naturelles fascinantes.

Lieu

Olmeto

Olmeto, village corse fier de son histoire et de sa position d'exception.

Lieu

Cascades de Polischellu

Haut lieu pour le canyoning et de la randonnée en Corse, les cascades du Pulischellu surprennent petits et grands.

Lieu

Sartène

Découvrez le caractère authentique de Sartène, "la plus Corse des villes corses".


Météo Aullène
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Aullène Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France