La Petite Ceinture est une voie de chemin de fer. Cette double voie intégralement intra-muros, circulaire et aujourd’hui désaffectée de 32 km fait le tour de Paris.
D’abord utilisée à partir de 1862 uniquement pour le transport des marchandises, elle fut ouverte aux voyageurs en 1854, puis à nouveau réservée exclusivement aux biens en 1867.
Son rôle était de relier entre elles les principales gares parisiennes qui formaient alors les terminus des lignes provinciales.
Elle connut un grand succès avec 1 train toutes les 30 minutes. Mais à l’exception de la ligne d’Auteuil ouverte jusqu’en 1985, la Petite Ceinture ferma définitivement en 1934 avec le développement du métro.
Aujourd’hui, elle est largement abandonnée. Bordée de fleurs et de plantes par endroits, l’infrastructure délabrée sert de support aux arts de la rue et autres tags. Elle est un fantastique terrain de jeu pour les amateurs d’exploration urbaine. Mais l’ensemble appartient toujours à la SNCF. Il est donc en théorie interdit de s’y promener. En revanche, il est tout à fait autorisé de marcher sur la section classée sentier naturel depuis 2008 situé entre la porte d’Auteuil et la Porte de la Muette. Il existe même une association de Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré.