Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 rues à voir absolument à Paris

Jérôme Labouyry – Adobe Stock

Paris est une ville magnifique : musées et parcs y font notamment le bonheur des touristes. La capitale française ne se résume pas uniquement à ces monuments. Partez à la découverte des plus belles et plus populaires rues de Paris et découvrez la ville sous un autre angle ! Déambulez dans des quartiers célèbres, laissez-vous imprégner de leur atmosphère et immergez-vous dans la vie parisienne. Parcourez à pied ces rues vues maintes fois dans les films, mentionnées dans les livres et qui marquent par leur unicité.

De la célébrissime Avenue des Champs-Élysées à la rue Oberkampf, en passant par la rue Montorgueil, faites le plein de belles occasions de faire du shopping, de bien manger, de vous cultiver. Fréquentées par les habitants et les touristes, ces rues et avenues animées seront le cadre parfait pour des photos souvenir de votre séjour à Paris. Prévoyez une paire de chaussures bien confortables, les 10 rues les plus populaires de Paris vous attendent !

1. Avenue des Champs-Élysées : mode, cabaret et spectacles s’offrent à vous !

Avenue des Champs-Élysées
Avenue des Champs-Élysées – HamidDiedMint / AdobeStock

Située dans le 8e arrondissement, l’avenue des Champs-Élysées ne se présente plus. Célèbre dans le monde entier avec ses boutiques de marques prestigieuses, l’avenue attire des touristes venus de tous les continents pour une promenade stylée. L’avenue débute de la place de la Concorde et s’étend jusqu’à la place Charles de Gaulle, dominée par l’arc de Triomphe qui donne son caractère majestueux à la plus belle avenue du monde. L’avenue des Champs-Élysées est connue aussi pour son cabaret et ses discothèques : la revue Paris Merveilles du Lido est une expérience immanquable lors de votre visite !

2. Avenue Victor Hugo : admirez la statue qui rend hommage à l’écrivain

Avenue Victor-Hugo
Avenue Victor-Hugo – H-AB Photography / AdobeStock

L’avenue Victor Hugo, située dans le 16e arrondissement de Paris, est la deuxième plus longue avenue de la capitale, après celle des Champs-Élysées. Cette avenue est la rencontre entre l’architecture parisienne et la culture littéraire française. C’est en effet dans cette avenue que vous pourrez admirer le monument rendant hommage au romancier et poète Victor Hugo. Vous trouverez la statue près de l’intersection avec l’avenue Henri Martin. Par rapport à l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue Victor Hugo est plus calme, ce qui permet de mieux apprécier l’architecture des bâtiments. Si vous êtes amoureux de l’architecture parisienne, vous prendrez beaucoup de plaisir à emprunter l’avenue Victor Hugo et pourrez y découvrir parmi les plus beaux bâtiments haussmanniens.

3. Avenue Montaigne : mode, architecture et théâtre dans une rue chic de Paris

Avenue Montaigne
Avenue Montaigne – Atlantis / AdobeStock

L’avenue Montaigne recèle des boutiques de grands noms du luxe : Fendi, Chanel, Dior, ou encore Louis Vuitton ont choisi cet endroit chic et à l’atmosphère moins bondée. Les amateurs de mode, mais aussi d’architecture et de théâtre seront conquis par cette avenue, où se trouve le théâtre des Champs-Élysées, avec ses représentations d’opéra et ses concerts. Si Paris représente à vos yeux l’élégance et la culture à la française, nul doute que l’avenue Montaigne doit occuper une place de choix lors de votre visite de la capitale française.

4. Rue de Rivoli : explorez le Louvre, fierté nationale de renommée mondiale

Rue du Rivoli
Rue du Rivoli – Adisa / AdobeStock

Très animée et peuplée de vie, c’est dans la rue de Rivoli que vous retrouverez le Louvre et le Palais-Royal, mais aussi le jardin des Tuileries. La rue de Rivoli, parallèle à la Seine, fascine de par son architecture rappelant la noblesse française d’antan. Elle attire de nombreux touristes et Parisiens, qui viennent s’y promener, ou se détendre au jardin des Tuileries. Vous aurez tout le loisir de vous promener au hasard de vos pas et en levant la tête de découvrir que vous êtes au pied d’un monument parisien. Si la rue de Rivoli est aussi appréciée, c’est précisément pour sa position centrale, au cœur des plus beaux bâtiments et monuments parisiens.

5. Rue Saint-Rustique : un cadre idéal pour de magnifiques photos souvenir de votre séjour parisien

Rue Saint-Rustique
Rue Saint-Rustique – Lotharingia / AdobeStock

Vous êtes à la recherche d’un Paris plus intimiste ? La rue Saint-Rustique incarne à merveille l’esprit village que peut parfois offrir la capitale française. Découvrez une des plus anciennes ruelles pavées de Paris ! Vous serez surpris par l’atmosphère du Paris d’antan que vous retrouverez dans la rue Saint-Rustique. La rue se trouve nichée entre deux cafés, Le Consulat et La Bonne Franquette. C’est un cadre idéal pour prendre de belles photos pour vous souvenir de votre magnifique séjour à Paris.

6. Rue Montorgueil : cap vers les achats et repas gourmands !

Rue Montorgueil
Rue Montorgueil – Eric / AdobeStock

La rue Montorgueil est un lieu de rencontre, mais aussi de courses quotidiennes pour les habitants de la capitale. Elle abrite en effet tous types de commerces : bistrots et cafés, poissonneries et primeurs, pâtisseries et boulangeries. Certains commerces sont installés rue Montorgueil depuis longtemps : la pâtisserie Stohrer en est un bel exemple, sa fondation remontant à 1730. Les déjeuners et dîners savoureux sont au rendez-vous, avec des restaurants réputés, comme L’Escargot Montorgueil et Au Rocher de Cancale.

7. Rue Saint-Dominique : une pause chez le boulanger et vite un musée !

Rue Saint-Dominique
Rue Saint-Dominique – PhotoLoren / AdobeStock

Située dans le 7e arrondissement de Paris, la rue Saint-Dominique offre boutiques et magasins spécialisés et branchés. Les touristes y viennent après une visite à la Tour Eiffel. C’est ici que vous retrouverez plusieurs boulangeries, comme Le Champ des Délices et Le Moulin de la Vierge. À noter qu’à proximité, vous trouverez le musée du Quai Branly, où vous pourrez découvrir les arts indigènes d’Afrique, d’Océanie et Amérique. Envie d’une découverte insolite ? Le musée des Égouts se trouve tout près de la rue Saint-Dominique.

8. Rue Oberkampf : faire la fête même avec un budget limité

Rue Oberkampf
Rue Oberkampf – Philipp Hertzog / Wikimedia

Si vous cherchez une rue avec des bars branchés et une ambiance animée, vous allez adorer la rue Oberkampf ! Lieu de rendez-vous des étudiants et jeunes touristes, la rue offre des bars sympas avec des prix abordables et plus intéressants par rapport aux bars des quartiers plus touristiques. C’est donc la rue idéale pour faire la fête et profiter de la nuit parisienne, même avec un budget limité. Bières artisanales, cocktails et alcools vous sont proposés. De plus, l’art urbain s’invite dans la rue Oberkampf : sur les murs et le mobilier urbain, l’art est partout !

9. Rue Vieille-du-Temple : la rue des gourmands

Rue Vieille-du-Temple
Rue Vieille-du-Temple – Mbzt / Wikimedia

À l’heure du déjeuner ou du dîner, la rue Vieille-du-Temple, située dans le quartier du Marais, vous fait de l’œil. De nombreux bistrots et restaurants chics vous permettront de déguster un superbe confit de canard ou une délicieuse tarte tatin. La Belle Hortense est une bonne adresse à visiter. C’est un bar, mais aussi une librairie : vous pouvez prendre un verre tout en feuilletant un livre. C’est aussi cela visiter Paris : se glisser dans la peau des habitants qui participent à la légende de la ville. Installez-vous à une bonne table et observez le va-et-vient des personnes dans la rue, vous en apprendrez ainsi beaucoup sur Paris !

10. Rue des Francs-Bourgeois : explorez des bâtiments et des jardins historiques

Rue des Francs-Bourgeois
Rue des Francs-Bourgeois – Antoinemonat / AdobeStock

Toujours dans le Marais, allez faire un tour dans la rue des Francs-Bourgeois. Les Parisiens et les visiteurs aiment s’y promener pour admirer des bâtiments remarquables au décor somptueux, comme l’hôtel Carnavalet. Une promenade, un brunch, ou encore du shopping, la rue des Francs-Bourgeois attire du monde chaque jour de la semaine. C’est dans cette rue que se situe le musée Cognacq-Jay, avec sa belle collection de peintures, sculptures, meubles et d’autres objets qui remontent au XVIIIe siècle. Pour les passionnés du roman les Misérables, c’est toujours rue des Francs-Bourgeois que vous pourrez connaître plus de détails sur Victor Hugo dans sa maison.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (20)
  • Guides (14)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Parc floral de Paris

Un véritable paradis pour les amateurs de fleurs ! Immortalisez l’instant sur votre smartphone et sur Insta !

Lieu

Place des Vosges

Place la plus ancienne de la capitale, elle est classée au titre des monuments historiques.

Lieu

Boutique Deyrolle

Boutique dans le domaine des sciences naturelles. Elle est la plus célèbre boutique de taxidermie de Paris.

Sommaire