Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visiter Paris le soir : 7 idées d’activités

Dinadesign – AdobeStock Editorial

Si la Ville de l’Amour propose de nombreux endroits romantiques ou culturels pendant la journée, visiter Paris le soir révèle la capitale sous un angle nouveau.
Déguster un repas gastronomique sur la Seine, vibrer aux sons et aux cris du Moulin-Rouge, trembler devant des murs entiers d’ossements aux Catacombes… Les activités à faire à Paris le soir ne manquent pas. En solitaire, en amoureux ou en famille, venez découvrir les charmes de « Paris by Night » au travers de 7 idées de sorties à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale.

L’âme de Paris dans un spectacle au Moulin Rouge

Moulin Rouge, Paris
Moulin Rouge, Paris – Savvapanf Photo / AdobeStock

Présent dans les tableaux de Toulouse-Lautrec comme sur les cartes postales, le Moulin Rouge rappelle dans les moindres détails l’âme d’un Paris d’après-guerre, où fêtes et danses rythment les soirées parisiennes. Depuis des décennies, le cabaret accueille des visiteurs du monde entier pour un spectacle de danse exubérant. Pendant cette soirée, French cancan, plumes et strass vous en mettent plein la vue !

Activité incontournable si vous êtes de passage dans la capitale, le spectacle du Moulin Rouge restera à jamais gravé dans votre esprit et celui de vos proches. Des formules avec dîner et/ou service VIP sont proposées, mais le calendrier se remplit très vite et les tarifs ne sont pas à portée de toutes les bourses. À la sortie de cette expérience, immortalisez l’un des lieux emblématiques de Paris avec votre smartphone ou votre appareil photo !

Adresse : 82, Boulevard de Clichy – 75018 Paris

Les beautés de la Seine en balade ou en croisière

La seine
La seine – Givaga / AdobeStock

Fleuve magistral traversant la capitale, la Seine est aussi belle de jour que de nuit. Profitez de l’heure du dîner pour déguster un délicieux repas aux abords, et même sur la Seine ! Plusieurs itinéraires vous permettent de flâner le long de cette vaste étendue d’eau, balade ô combien romantique.

Pendant une croisière en bateau-mouche le soir sur la Seine, vous profitez d’une vue imprenable sur les monuments de Paris éclairés, à l’instar de la Tour Eiffel et son ballet scintillant. Et pour encore plus de magie, vous n’avez qu’à lever la tête et à perdre votre regard dans le ciel étoilé… Sous réserve qu’il ne pleuve pas !

Les danses des lumières de la Tour Eiffel

Illuminations Tour Eiffel
Illuminations Tour Eiffel – VanderWolf Images / AdobeStock

Monument représentant Paris par excellence, La Tour Eiffel reste majestueuse en toutes circonstances, été comme hiver. Mais la nuit et seulement quelques minutes par heure, la Dame de Fer s’habille d’un manteau scintillant, composé de milliers d’ampoules LED basses consommation. D’ailleurs, savez-vous combien d’ampoules font clignoter la Tour Eiffel chaque soir ? Plus de 20 000 !

Mais pour profiter de ce spectacle pendant votre visite de Paris la nuit, pensez à vérifier l’heure ! Le scintillement débute généralement à chaque début d’heure et ne dure pas plus de quelques minutes. Si vous le ratez, vous devrez patienter jusqu’à l’heure suivante. Peut-être une excuse pour grignoter un petit quelque chose aux alentours en attendant ?

Adresse : Champ de Mars, 5 avenue Anatole France – 75007 Paris

La culture et l’histoire représentées par la pyramide du Louvre

Musée du Louvre
Musée du Louvre – Netfalls / AdobeStock

Paris regorge de musées et de lieux culturels. Parmi les plus connus, tout le monde connaît, ne serait-ce que de vue, la pyramide du Louvre. Cet édifice architectural monumental – plus de 21 mètres de haut et 35 mètres de large – est le premier à utiliser le verre feuilleté, bien plus robuste que le verre traditionnel.

Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1985, la pyramide a été achevée 4 ans plus tard, en 1989. Lorsque la nuit tombe, elle s’illumine de l’intérieur, permettant à tous de profiter d’un jeu de transparence saisissant. Et aussi étonnant qu’il n’y paraisse, la figure géométrique la plus représentée dans la structure n’est pas le triangle (70 pièces) mais le losange, avec pas moins de… 603 pièces !

Adresse : Cour Napoléon – 75001 Paris

Les frissons pendant la découverte des catacombes de Paris

Catacombes de Paris
Catacombes de Paris – Andrea Izzotti / AdobeStock

Vous n’êtes ni frileux ni froussard ? Dans ce cas, partez à la découverte des Catacombes de Paris ! Cet ossuaire géant, qui abrite les squelettes de plus de 6 millions de personnes, se parcourt nuit et jour lors d’une visite guidée. Les endroits insolites ou chargés d’émotion vous sont précisés au fur et à mesure de votre balade.

À celles et ceux qui envisagent de visiter les catacombes illégalement, rappelez-vous que ce lieu insolite se compose de galeries labyrinthiques sur près de 2 km et bien évidemment, aucun réseau mobile ne les traverse. Afin que cette expérience ne tourne pas au cauchemar, faites davantage confiance à un guide professionnel !

Adresse : 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy – 75014 Paris

La musique classique et le chant lyrique au Palais Garnier ou à l’Opéra Bastille

Palais Garnier et l'Opéra Bastille
Palais Garnier et l’Opéra Bastille – Photogolfer / AdobeStock

Paris sert d’écrin à une culture musicale riche et variée, du chant lyrique à la pop en passant par la chanson française et le jazz. Parmi les lieux qui accueillent cette culture toute l’année, les dorures et les colonnes du Palais Garnier – que vous appelez peut-être l’Opéra Garnier – rappellent que ce bâtiment a accueilli (et accueille peut-être toujours…) le Fantôme de l’Opéra.

À deux pas, ce sont les lignes franches et les couleurs sombres de l’Opéra Bastille qui attirent votre attention. Cette salle de spectacle moderne a été construite dans les années 80 et profite d’une acoustique exceptionnelle. Deux salles, deux ambiances, mais une passion commune : proposer au public une programmation classique riche, entre récitals, ballets et opéras.

Adresse Opéra Bastille : Place de la Bastille – 75012 Paris
Adresse Palais Garnier : Place de l’Opéra – 75009 Paris

Le déplacement insolite à bord d’un bus, d’un bus-restaurant ou d’une 2CV

2CV Paris
2CV Paris – EngeLac / AdobeStock

Lorsque l’on pense au « moyen de transport insolite à Paris », le bateau-mouche caracole en tête. Mais savez-vous que la capitale se prête parfaitement à des visites hors du commun, en bus, en bus-restaurant chic et même en 2CV ?

Le confort, mais aussi le budget, n’est pas le même entre un repas gastronomique dans un bus haut de gamme et raffiné et une balade d’une heure en 2CV. Pourtant, les sensations d’exclusivité restent intactes dans l’une ou dans l’autre des propositions. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de ramener un petit souvenir sur papier glacé de cette aventure au cœur de Paris !

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (13)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Place Vendôme

Place située à Paris, l'une des places les plus luxueuses du monde avec son architecture classique.

Lieu

La Petite Ceinture

Chemin de fer désaffecté faisant le tour de Paris. Largement abandonnée et bordée de fleurs et plantes.

Lieu

Les catacombes de Paris

Mystérieux réseau souterrain situé en plein Paris. Visite insolite dans les galeries d’anciennes carrières.

Sommaire