Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 conseils pour visiter le château de Versailles

Visualpower – Adobe Stock

Situé à 18 km de Paris, le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France. C’est pourquoi sa visite requiert une certaine préparation, notamment pour éviter une trop grosse affluence. Voici 5 conseils avant de partir à l’assaut de cette merveille dont l’architecture se caractérise par une grande harmonie.

1. Venir en basse saison et plutôt en semaine

Dans l’optique d’éviter la foule, il est préférable de visiter le château de Versailles à la basse saison, soit la période s’étendant entre le mois de novembre et le mois de mars (hormis les vacances scolaires qui restent des périodes d’affluence). La basse saison est idéale pour pouvoir profiter de votre visite dans une relative tranquillité, avec un accès plus facile aux différents espaces, meubles et objets à découvrir.

De plus, si vous évitez les dimanches, ainsi que les mardis (jour de fermeture de l’essentiel des autres musées, ce qui attire une foule supplémentaire à Versailles) vous entrerez dans le château sans trop avoir à attendre. Particulièrement à partir du milieu d’après-midi (environ 15h) où la queue devient moins dense et donc l’attente plus courte. En venant à 15h, il vous reste encore 2h30 pour visiter le château, ce qui est suffisant pour une visite classique. Cependant, en cas d’exposition, venez un peu plus tôt ou vous pourriez manquer de temps pour tout voir.

2. Se procurer le passeport

Des billets de passeport sont proposés aux visiteurs pour une visite d’une journée ou s’étalant sur deux jours consécutifs. Vous procurer ce passeport vous ouvrira les portes de tous les espaces du domaine de Versailles, que ce soit le château avec ses différentes salles, le domaine de Trianon (Grand Trianon, Petit Trianon, Hameau de la Reine et leurs jardins), le parc, la galerie des Carrosses et les expositions temporaires. De plus, ce billet de passeport vous donne également accès aux évènements organisés tout au long de l’année comme les Grandes Eaux Musicales ou les
Jardins Musicaux. Ainsi, le billet vous donne accès à l’ensemble du domaine de Versailles et vous garantit l’accès au château dans la demi-heure suivant l’horaire que vous aurez choisi.

3. S’y rendre en train

Pour vous rendre au château de Versailles, inutile de prendre votre véhicule au risque de vous perdre ou de vous retrouver dans d’éventuels embouteillages. Le domaine est très facile d’accès en train ou en RER depuis la capitale. En effet, vous avez des départs réguliers depuis la gare Saint-Lazare et la gare Montparnasse, ainsi que le RER C depuis la station des Invalides. Quel que soit la gare de Versailles à laquelle vous arrivez, il vous suffira de quelques minutes de marche pour parvenir au domaine.

Sur place, il y a un petit train qui vous propose une visite de l’ensemble du domaine, ce qui est parfait si vous visitez Versailles avec les enfants. Le petit train (il y en a plusieurs) circule entre le château et le domaine de Trianon, vous pouvez ainsi visiter ces deux lieux sans vous fatiguer à marcher.

4. Profiter des espaces gratuits

Si vous souhaitez visiter le domaine de Versailles mais que votre budget est serré, sachez que les jardins du château et le parc sont en accès gratuit. Vous pourrez ainsi découvrir à loisir les magnifiques jardins à la française réalisés par le célèbre jardinier du 17eme siècle André Le Nôtre, qui fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700. Effets d’optiques, perspectives magistrales, ces jardins sont exceptionnels et subliment littéralement la nature. Là, vous pourrez également contempler de nombreuses statues qui feront de votre flânerie dans les jardins une visite de musée à ciel ouvert.

5. Des formules de restauration pour tous

A Versailles, pour manger vous avez un choix intéressant. Vous pourrez vous attabler au restaurant Ore, dont le chef est Alain Ducasse, pour un repas de prestige, le coût étant en conséquence.

Le restaurant et salon de thé Angelina vous propose également une très bonne gastronomie à un prix moindre. Les chocolats proposés par l’établissement ne manqueront pas de ravir les enfants. Si vous souhaitez déjeuner sur les rives du canal, rendez vous à la brasserie La Flottille avec son agréable décor style 1900.
Enfin, le restaurant La Petite Venise vous transporte quant à lui en Italie.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (13)
Lieu

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain fait office de résidence royale pendant des années avant l’engouement de la monarchie pour celui de Versailles.

Lieu

Château de Versailles

Le château de Versailles devient le joyau et symbole du pouvoir du Roi Soleil, avec ces 800 hectares de jardin.

Lieu

Forêt de Meudon

Une forêt domaniale avec des sous-bois d'apparence sauvage et une faune remarquable.

Lieu

Château de Sceaux

Magnifié par Colbert, détruit après la Révolution. Sceaux renaît au XIXe siècle.

Lieu

Château de Dampierre

Le château de Dampierre, entre histoire et légendes. Un pont entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Sommaire