Le Muséum national d’histoire naturelle fut fondé en 1793 avec pour ambition première de créer un jardin de plantes médicinales ouvert aux étudiants en médecine dans le but de favoriser l’apprentissage de la pharmacologie. Il se trouve au jardin des plantes de Paris mais il est aussi réparti sur 12 autres sites en France.
A la fois jardin botanique, écologique et zoologique, le Muséum National d’histoire naturelle comprend plusieurs galeries scientifiques ouvertes au public, des laboratoires et des serres.
Les visiteurs peuvent y apprendre de tas de choses sur les animaux, les plantes, l’espace, la géologie et l’histoire de notre planète.
Le Muséum est surtout connu pour sa Galerie de l’évolution et la Ménagerie du Jardin des Plantes, ce qui en fait une excellente idée de sortie « famille ».
La Grande Galerie de l’évolution offre à voir toute la diversité du monde animal. Plus de 100 poissons, amphibiens ou reptiles, 450 oiseaux, 350 mammifères et plusieurs milliers d’invertébrés y sont exposés.
Quant à la Ménagerie il s’agit d’un des plus anciens parcs zoologiques du monde. Plus de 1800 animaux s’y trouvent, en majorité des espèces de petite et moyenne taille, généralement peu connues du grand public et qui sont souvent menacées d’extinction.