Regroupant plus de 400 000 objets et œuvres, le Musée du Louvre se distingue de ses pairs par la richesse de ses collections d’art. Lors de votre séjour à Paris, ne manquez pas de visiter ce lieu de prestige, regroupant des expositions très diversifiées dans un véritable écrin architectural. Voici quelques conseils pratiques pour en profiter au maximum.
1. Visiter le Louvre au meilleur prix
En solo, entre amis, en amoureux ou en famille, le Musée du Louvre offre une magnifique opportunité de divertissement. Il est aussi possible d’en profiter à bon prix. Le billet au tarif normal coûte 9 euros. Mais le prix baisse à 6 euros si vous prévoyez une visite nocturne, le mercredi ou le vendredi dès 18 h 00. En effet, le Musée ferme ses portes à 21 h 45, ce qui vous laisse le temps d’en profiter. Si vous avez moins de 26 ans, l’entrée est gratuite dans le cadre d’une visite le vendredi soir. Enfin, chaque premier dimanche du mois ainsi que le 14 juillet, chacun peut s’y rendre gratuitement.
2. Anticiper la visite du Musée
Où trouver vos œuvres favorites et les incontournables, comme la Vénus de Milo et la Joconde ? Pour ne pas avoir à vous déplacer inutilement lors de votre visite, prenez le temps de consulter le site internet du Musée. Sur www.louvre.fr, toutes les actualités sont publiées, ainsi que les éventuels déplacements de chefs-d’œuvre à travers le site.
3. Éviter la file d’attente très facilement
C’est le cauchemar des visiteurs, en particulier lors de périodes très fréquentées : l’attente interminable à l’entrée du Musée. Par réflexe, vous envisagez certainement de prendre celle qui est située à la pyramide, l’un des emblèmes du Louvre. Cependant, vous risquez fort de devoir patienter longuement avant de pouvoir entrer. Le Louvre peut en effet attirer jusqu’à 15 000 visiteurs par jour ! Comment s’y prendre pour éviter une longue attente ? Rien de plus facile : prenez l’une des quatre autres entrées qui permettent d’accéder au Musée :
– La Porte des Lions
– 99, Rue de Rivoli
– L’Arc du Carrousel
– La station de métro Palais Royal-Musée du Louvre
Autres astuces : achetez votre billet en avance, dans un grand magasin comme la FNAC, par exemple. Si cette prestation est facturée quelques euros de plus, vous n’aurez cependant pas besoin d’attendre à la billetterie du Musée.
4. Vous restaurer dans un cadre splendide
Pour encore plus profiter de votre visite, prévoyez quelques pauses entre deux expositions. Le Louvre recense plusieurs cafés et terrasses comme le Café Richelieu ou le Café Denon. Au premier étage, se trouve aussi le Café Mollien, réputé plus abordable et pourvu d’une jolie terrasse à la saison estivale.
Près du Musée, au jardin des Tuileries, vous découvrirez également d’autres lieux de restauration, cafés et stands mobiles qui vous permettent de recharger vos batteries entre deux galeries.
5. Rejoindre une visite guidée pour embellir l’expérience
Faites de votre visite au Louvre une expérience mémorable en suivant le guide ! Chaque jour, des visites sont organisées dans plusieurs langues, et sont autant dédiées aux débutants qu’aux passionnés d’art. C’est une façon idéale de découvrir le Musée avec l’œil d’un expert avisé. Il est, en effet, difficile de s’y retrouver avec près de 380 000 objets et 35 000 œuvres d’art réunis dans le même lieu !