Située sur le littoral oriental de la Corse et célèbre pour son site archéologique, Aléria continue à séduire les visiteurs, qui viennent de loin pour visiter les ruines de la ville antique. En effet, Aléria fut la capitale romaine de la Corse et ses restes ont beaucoup à raconter. Aléria représente également le village génois situé sur la colline.
La ville antique d’Aléria
Fondée au 1er siècle avant Jésus-Christ, la ville se construit au fur et à mesure des des colonisations successives. Toutefois, les premiers signes d’occupation du site par l’homme remontent au VIe millénaire av. Jésus-Christ. Ancienne capitale romaine de la Corse, elle fut détruite par les Vandales au Ve siècle. Aléria était l’un des ports de commerce les plus influents en mer Méditerranée pendant l’Antiquité.
Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir encore observer son forum, un temple, le capitole et le balneum. Le site présentait de nombreux atouts qui ont facilité le choix de colonisation de la part des Romains : sa situation en face de Rome, l’embouchure du fleuve Tavignano, la possibilité de disposer d’une plaine fertile et de créer un port dans l’étang de Diane ont conquis les fondateurs de l’époque, qui ont donné vie à un port de commerce fleurissant et de grande importance en Méditerranée.
La cité génoise
Au XIVe siècle, les Génois ont décidé de bâtir une forteresse en plein cœur de leur cité, afin de montrer tout leur pouvoir. Aujourd’hui le fort de Matra, classé monument historique, abrite le musée archéologique départemental Jérôme-Carcopino, où l’on peut admirer des objets trouvés sur le site, remontant huit mille ans d’histoire. En face du fort de Matra, on retrouve l’église Saint-Marcel, construite au XVe siècle, avec son clocher datant de 1886. Elle a été bâtie probablement sur le site de l’ancienne cathédrale du diocèse d’Aléria. L’église est partie intégrante de la cité génoise, construite à proximité de la ville antique.
L’étang de Diane
L’étang de Diane est une profonde lagune d’eau de mer très poissonneuse. Situé à trois kilomètres au nord-est de la ville d’Aléria, l’étang jouissait d’une excellente réputation depuis l’Antiquité : ses huîtres couvraient déjà de plaisir les palais des gourmands. Encore aujourd’hui il est tout à fait possible d’y déguster des huîtres plates ainsi que des moules au sein du restaurant flottant. Lors de la visite, vous serez sûrement attirés par l’îlot des pêcheurs : au beau milieu de l’étang, l’îlot est un petit paradis, le marais environnant abritant de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs.
Les événements d’Aléria
En août 1975, Aléria a été le théâtre d’une occupation d’une cave viticole suspecté de pratiques scandaleuses de la part d’un groupe de militants nationalistes corse armés de fusils de chasse. Les événements tournent au drame, avec un bilan de deux morts parmi les gendarmes mobiles et un blessé grave de l’ARC, l’action régionaliste corse. Si la ville a souvent été associée au mouvement nationaliste, elle a aujourd’hui retrouvé sa tranquillité.