Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghisoni

Localisé au fin fond de la haute vallée du Fium’Orbo, Ghisoni est un village d’étape bien connu en Corse. Situé au pied de deux imposants rochers, le Kyrie-Eleïson et le Chryste-Eleïson, il ravit tout autant les adeptes de nature que les passionnés d’histoire.

Ghisoni, une histoire vieille de plusieurs siècles


Quand on arrive depuis le col de Sorba, le bourg de Ghisoni fait l’effet d’une apparition irréelle. Son histoire commence au XIVe siècle. À l’époque, une partie de la Corse tombe sous l’influence de la secte des Giovannali. Le pape Urbain V s’oppose à ces hérétiques en les excommuniant. Plusieurs membres de la secte seront brûlés vifs dans le village. Au loin, le Chryste et le pic du Kyrie, monts imperturbables, semblent être des témoins taciturnes de cet événement historique traumatisant. Ces deux montagnes culminent respectivement à 1 260 mètres et 1 535 mètres.

L’histoire de la fontaine de Neptune


La fontaine de Neptune de Ghisoni n’est peut-être pas aussi grandiose que celle de Gdansk en Pologne, l’une des plus célèbres fontaines du monde qui représente le dieu de la mer. Elle a pourtant sa réplique à Rio de Janeiro. Installée sur la rue principale du village, cette œuvre imposante date de 1867. Ce modèle en fonte a été commandé à la fonderie du Val-d’Osne, en Haute-Marne. Tout autour de cette fontaine, dans le centre du bourg, vous pourrez admirer plusieurs maisons anciennes bien alignées. Les belles portes s’affichent comme un décor de théâtre qui cachent l’intimité de la vie des habitants. Nous vous conseillons plutôt de pousser la porte de la chapelle abandonnée de la Confrérie de la Sainte-Croix. À l’intérieur, dans le chœur, plusieurs fresques du XVIIIe siècle sauront vous séduire. Ils représentent un retable en trompe-l’œil et une Déposition de Croix.

Sur le pont de Mella


Depuis Ghisoni, vous pouvez emprunter divers sentiers de randonnée. En voiture, vous aurez l’occasion de traverser de magnifiques forêts avant d’arriver à destination. À seulement quelques kilomètres du village, nous vous conseillons de vous lancer sur la piste d’un chemin bien balisé qui conduit au pont de Mella. En à peine dix minutes de marche, vous arriverez à ce point génois datant du XVIIe siècle. Constitué de deux arches, ce vestige du passé enjambe le Fium’Orbo.

Le village fantôme de Rosse


Rosse est un hameau de Ghisoni accessible par une piste accidentée de 2,5 kilomètres. Depuis le début de la Première Guerre mondiale, les hommes se sont mis à quitter le territoire. Le monument aux morts leur rend hommage. Rosse, « les rouges » en Corse, doit son nom à couleur du schiste qui compose le hameau. L’école a fermé il y a déjà un siècle. La vie s’est arrêtée, le temps s’est suspendu. L’occasion de faire une pause méditative aujourd’hui. Seule la chapelle, restaurée au début des années 1990, trouve encore une utilité. Le 29 juin est une date commémorative importante où les familles originaires de Rosse reviennent sur les lieux pour se souvenir.

Ghisoni sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Ghisoni

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Saint-Florent

Saint-Florent est un village de pêcheurs au charme indéniable où vous profiterez de la richesse du patrimoine et de la beauté du golfe.

Lieu

Oletta

Oletta, un joli village perché de la Haute-Corse.

Lieu

Pigna

Un séjour dans le village de Pigna, c’est l’alternance entre les rencontres chaleureuses avec les artisans et la beauté des paysages.

Lieu

Le Haut Asco

Le Haut Asco, entre montagnes, pins et rivière.

Lieu

Corte

Corte, une ville sublime au cœur de la Corse.

Lieu

Asco

Asco, de l'autarcie à la modernité, le charme opère toujours.

Lieu

Murato

Murato, une histoire de couleurs, de pierres, d'eau et d'église.

Lieu

Aregno

Entre fresques, foire et église : l'héritage pluriel d'Aregno.

Lieu

Cardo

Porto Cardo, à la rencontre de l'âme authentique de Bastia.

Lieu

Moltifao et Castifao

Les villages traditionnels de Moltifao et Castifao abritent le couvent de Caccia, ainsi que le village des tortues.


Météo Ghisoni
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Ghisoni Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France