Situé à quelques 750 mètres d’altitude, Riventosa est un superbe village fleuri qui tiendrait son nom de tous les vents le balayant, comme a Tramuntana, u Sciroccu et u Libecciu. Situé en Haute-Corse, ce village de 152 habitants est très attaché à son patrimoine, qu’il se presse de faire découvrir aux visiteurs. Les multiples manifestations locales organisées tout au long de l’année en font un territoire culturellement vif, avec ses brocantes, ses festivals et ses concerts.
Un panorama extraordinaire dont on ne se lasse pas
On se rend à Riventosa avec plaisir pour profiter de la magnifique vue depuis son belvédère, aménagé en haut du village. Situé à seulement deux kilomètres de la route territoriale T20 Bastia-Ajaccio, le village vaut bien le détour pour se retrouver sur un promontoire et admirer le paysage environnant. A l’aide des panneaux d’orientation, vous en apprendrez un peu plus sur les alentours du village de Riventosa et pourrez repérer facilement la vallée du Tavignano, le massif du Bozio, tout comme les hauts sommets du centre de l’île. Le regard parcourt les rivières, les villages, la mer Tyrrhénienne, les bergeries et ne cesse de déceler toutes les particularités de la nature corse. Lors de la visite de Riventosa, on prend le temps : on se pose sur un banc et on savoure ce panorama exceptionnel en toute tranquillité.
Le patrimoine de Riventosa
Les habitants de Riventosa tiennent particulièrement à mettre en valeur leur village et leur patrimoine, comme leurs bergeries. En effet, ce village du Venacais est un territoire de bergers. Dans les années 1920, les brebis laitières ont temporairement remplacé les chèvres lorsque la société de roquefort s’approvisionnait en Corse. C’est lors d’une promenade dans les rues du village qu’on découvre le four à pain du village, bien restauré. A Pâques, on y cuit encore les migliacci : c’est l’occasion rêvée pour goûter ces spécialités culinaires corses, consistant en des galettes de farine de blé et de fromage frais, à déguster tièdes ou froides. Si vous êtes chanceux, vous pourrez entendre la sonneuse de cloches de l’église paroissiale de Saint-Antoine l’Ermite, construite au XVIIIe siècle, avec son clocher datant de 1889 et ajouré. Pour partir à la découverte du Vénacais, on parcourt le sentier du patrimoine, faisant étape à Riventosa, à Poggio-di-Venaco et à Casanova. L’itinéraire est réalisable en 1h30 et permet d’observer le patrimoine de la région.
Le pont Eiffel
Situé à proximité de Riventosa, sur les communes de Venaco et de Vivario, on se laisse séduire par le pont Eiffel, attribué à Gustave Eiffel. Le pont surplombe le Vecchio et date de 1891-1893. Ce viaduc métallique et moderne nous rappelle instantanément la célébrissime tour de la capitale. Les trains corses empruntent ce pont ferroviaire tous les jours. Le pont Baggioni, pour sa part, est un pont routier parallèle au pont Eiffel, qui permet donc de mieux observer le pont Eiffel en prenant la route.