Au Moyen- ge, Tralonca joua un rôle stratégique dans la région. Le village contrôlait en effet le passage entre la vallée du Tavignano et la vallée du Golo. Localisé sur une crête rocheuse, Tralonca semble isolé du reste du monde. Là, dans cet havre de paix recouvert d’un manteau blanc en hiver, venez vous abandonner à la contemplation et vous ressourcer.
Sur la route entre Corte et Tralonca
C’est une petite route d’environ douze kilomètres qui assure la jonction entre Corte et Tralonca. Sillonnant la campagne, cette route révèle au visiteur toute l’authenticité de la Corse. Sur le bas-côté gauche, vous verrez la timide chapelle Saint-Roch. De taille modeste, elle semble vouloir se cacher aux yeux du monde pour mieux vivre en harmonie avec la nature. Une petite plaque révèle pourtant sa véritable identité aux curieux de passage. Plus loin, une remise agricole porte encore le poids d’un lourd événement du passé. En 1978, un jeune de 20 ans est mort de manière tragique, foudroyé au beau milieu de la nature corse. Les éléments peuvent parfois se déchaîner dans ce décor à l’aspect angélique. Des deux côtés de la route, vous verrez d’autres remises agricoles. Elles sont reconnaissables à leur façade en pierre et à leur toit plat fait de terre. C’est là le témoignage de l’importance de l’agricole dans cette région de la Corse, où les traditions perdurent et défient la modernité.
L’église paroissiale sur la place principale de Tralonca
Point central du village, la place de l’église a été entièrement rénovée. Conviviale et animée, elle possède un petit bar très fréquenté avec ses parasols en terrasse. Vous y trouverez aussi une fontaine-lavoir en pierre et l’église paroissiale San Bernardinu. Cette dernière fait elle aussi l’objet d’une restauration pour lui rendre tout son éclat d’antan. À l’intérieur, un tabernacle franciscain en bois, daté de 1700, est considéré comme le trésor du village. Attardez-vous aussi devant le Christ en bois datant du XVIIIe siècle.
Un petit tour de ville
Si une petite route contourne le village, il faut se confronter à des venelles dallées pour s’extasier devant la hauteur des belles maisons de Tralonca. Elles semblent taillées dans la roche comme du cristal. Prêtez attention au moindre détail. Ici, le dos du clocher, là-bas, une fontaine, plus loin, une porte ancienne. Tralonca n’est pas un village, c’est un livre d’histoire à ciel ouvert.
Découvrir les tabernacles franciscains
Ils sont en forme de petit temple, tempietto en corse. Les tabernacles franciscains datent du XVIIe et du XVIIIe siècles. Il s’agit d’un petit meuble à l’esthétique soigné et aux détails précieux que l’on ferme à clé pour conserver les hosties utilisés pour célébrer l’eucharistie. Ici, les tabernacles franciscains de Tralonca sont fait de bois taillé et marqueté. Ils rappellent l’histoire qui unit la Corse aux moines franciscains. Si cet artisanat religieux ravive votre spiritualité, d’autres tabernacles franciscains sont à admirer dans la région. Vous pouvez vous rendre à Quercitello, Alata, Nonza, Speloncato ou encore Cagnano.