Tout au sud de l’Île de Beauté, il est une ville qui concentre tout ce que l’esprit corse a à offrir. Une citadelle surplombant une falaise, des plages de sable fin, un port animé et quelques îles au large qui abritent un monde sauvage. Bienvenue à Bonifacio !
La légende du port de Bonifacio
L’exploration de la ville de Bonifacio commence bien souvent dans la ville basse, là où vibre le port, de jour comme de nuit. La légende raconte qu’Ulysse fut le premier à s’aventurer jusqu’ici, ouvrant la marche à la procession de voyageurs qui ne cessent de lui succéder depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, il règne un doux mélange de traditions et de modernité dans le port coloré de Bonifacio. Les terrasses des restaurants et les façades des boutiques suffisent à s’en rendre compte. Propice à l’évasion, le port vous propose une excursion jusqu’aux îles Lavezzi, où la nature reste intacte. C’est également depuis la ville basse que vous pourrez admirer sous sa meilleure facette la citadelle génoise qui domine la ville.
Une ville témoin du Moyen-âge
Histoire, architecture, gastronomie… Quelle que soit la raison qui vous pousse à explorer les recoins de la belle Bonifacio, la beauté de sa vieille ville ne pourra vous laisser indifférent. Derrière l’impressionnante Porte de Gênes dans la ville haute, le temps semble figé. Les visiteurs de la cité médiévale se laissent emporter, le temps d’une escapade, dans un délicieux voyage temporel. En longeant les vieux murs du Bastion de l’Étendard, en se perdant dans le dédale de ruelles étroites ou en cherchant l’ombre sous le clocher des églises, impossible de ne pas remarquer les traces du riche passé de Bonifacio. Et de s’en émerveiller !
Marches royales et eau limpide
L’un des symboles de Bonifacio reste l’escalier du Roi d’Aragon, aussi majestueux que le laisse supposer son nom. Adossé aux falaises de la ville, il incarne un point de passage immanquable entre la ville haute et la ville basse. L’emprunter permet de descendre jusqu’au bord de la mer Méditerranée, où surgit une source d’eau potable.
La nature aux portes de Bonifacio
Tout n’est pas que culture à Bonifacio. En arpentant le chemin de ronde de la vieille ville, on succombe déjà à la diversité des paysages qui se dessinent à l’horizon. Le contraste de la verdure sur les falaises blanches, la musique des vagues qui s’échouent sur les rochers, les silhouettes des îles qui se devinent au loin et les grottes qu’on imagine autour de la ville. Aussi pittoresque soit-elle, Bonifacio a bien plus à offrir à ses visiteurs que la grandeur de son patrimoine historique. Pour s’en rendre compte et s’offrir un bel aperçu de ce qui vaut à la Corse son doux surnom d’Île de Beauté, il suffira de s’accorder une randonnée dans le maquis ou sur l’un des sentiers sauvages aux panoramas époustouflants, Bruzzi, Fenu ou Strada Vecia au choix.
Bonifacio pour les gourmands
N’oublions pas non plus ceux qui viennent en Corse du Sud pour la pureté de ses plages, aussi accueillantes l’été qu’en basse saison. Mais s’il est un autre voyage qui commence à Bonifacio, c’est bien celui des saveurs corses, à base de fromages frais, miels succulents, charcuterie, notes d’agrumes, huile d’olive et autres vins de Figari !