Situé en plein Paris, ce mystérieux réseau souterrain, véritable invitation à voyager hors du temps, fut aménagé dans les galeries d’anciennes carrières dont fut extraite pendant plusieurs siècles la pierre nécessaire à la construction des bâtiments de la capitale.
On y trouve à 20 mètres sous terre un ossuaire qui rassemble les restes de plusieurs millions de Parisiens, transférés depuis les cimetières insalubres de la ville entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Passé l’inscription « Arrête, c’est ici l’empire de la mort » on découvre au fil de la visite de couloirs sombres, de très nombreux ossements. Parmi eux, ceux d’illustres personnalités des siècles passés, comme Rabelais et la Fontaine.
D’environ 1,7 km de long visitable, 500 000 personnes passent tous les ans sous la surface parisienne pour parcourir ces tunnels. Pour y entrer rendez-vous place Denfert-Rochereau. La sortie se trouve Rémy Dumoncel.
Mais la partie ouverte au public n’est qu’une infime fraction des carrières souterraines de Paris. Malgré ce, pour réaliser la visite entière, il faut quarante-cinq minutes. Malgré une température constante de 14 °C on s’y réchauffe vite et naturellement grâce aux quelques 200 marches du parcours.
Cette visite insolite est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire.