Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cargèse

Dans l’ouest de la Corse, située à proximité d’Ajaccio et bordée par la Méditerranée, la ville de Cargèse offre une végétation luxuriante, de belles plages et ruisseaux, et un climat méditerranéen agréable, pour un séjour des plus agréables.

Cargèse, entre influences latine et grecque

Depuis le ciel, on admire les rues rectilignes de la ville de Cargèse, ainsi que ses deux églises grecque et latine, situées l’une en face de l’autre.
La ville a été marquée par l’arrivée des Grecs, qui furent chassés du Péloponnèse. En effet, c’est en 1675 qu’ ils demandèrent la protection de la République de Gênes à cause de la menace ottomane. Les terres sur l’île de Beauté leur furent accordées, et ils y vinrent fonder Paomia, au-dessus du golfe de Sagone, après leur débarquement en 1676. 800 personnes arrivèrent et se rendirent ensuite à Ajaccio. Leur point de ralliement est alors dans la chapelle des Grecs, sur la route des Sanguinaires.
En 1773, le premier gouverneur français de l’Île, le comte de Marboeuf, qui fut promu marquis de Cargèse par Louis XV, décida de faire construire une ville nouvelle de cent vingt maisons pour leur réinstallation. Le tracé rectiligne des rues, issu du génie militaire français, souligne le contraste avec le village corse traditionnel.

Cargèse : une intensité de contrastes

L’église grecque et l’église latine se font face à Cargèse, toutes deux se dressent fièrement, symboles d’un passé dense de vicissitudes.
L’église grecque Saint-Spiridon date du XIXe siècle. Si sobre à l’extérieur, avec sa belle couleur blanche, placée sur une esplanade entourée d’oliviers, elle cache pourtant en son intérieur un décor riche et coloré, aux tons dorés. On y admire quatre icônes importées de Grèce en 1675, ainsi que l’iconostase en bois superbement décorée d’images saintes, qui sépare la nef du chœur.
L’église latine se situe, elle aussi, sur une esplanade tout à fait identique à celle où est placée l’église grecque. Elle est dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption et a été construite à la même époque.

Les traces d’une cohabitation historique

Aujourd’hui encore, des traces de ce passé de cohabitation sont encore visibles à Cargèse. Outre les deux églises, les deux communautés expriment leurs spécificités notamment par les noms de famille : le suffixe grec akis remplacé par acci, est un rappel de l’histoire de cette ville de l’Ouest Corse.

Des traditions qui perdurent et qui unissent les deux communautés

Le lundi de Pâques, le village tout entier participe à célébrer la résurrection du Christ selon le rite orthodoxe : on assiste à la messe célébrée en grec par un pope, pour ensuite participer à la procession, qui permet de réunir les deux communautés, ainsi qu’une dizaine de confréries, comme celle de Saint-Antoine-Abbé et celle de Saint-Spiridon. Une icône de la Vierge à l’Enfant est transportée aux quatre points cardinaux de Cargèse. La bénédiction des campagnes, ainsi que les cantiques, les prières, les coups de feu et les salves d’honneur font partie de cette célébration unique, capable de rassembler les deux communautés dans la foi.

Cargèse sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Cargèse

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (28)
  • Guides (2)
Lieu

Carbini

Derrière les montagnes, Carbini élève son clocher et vous raconte ses secrets.

Lieu

Le voile de la mariée

Sans doute l’une des plus belles cascades de Corse avec une petite plage cachée. Saurez-vous la trouver ?

Lieu

Zonza

Entre nature sauvage et histoire trépidante, Zonza est tout sauf ennuyeux.

Lieu

Calanques de Piana

Lieu suggestif de par ses sculptures naturelles, les Calanques de Piana attirent les amoureux de la nature.

Lieu

Girolata

Le hameau de Girolata avec son golfe. Une des plus belles baies du monde.

Lieu

Aullène

Partez à la rencontre de l'esprit corse à Aullène, village de caractère.

Lieu

Zicavo

Prenez une bouffée d'air pur au village de Zicavo.

Lieu

Evisa

Évisa surgit parmi les arbres et les montagnes.

Lieu

Solenzara Beach

Solenzara Beach, un coin de baignade au cœur de la nature.

Lieu

Canyon du Baracci

Une eau aux reflets dorés à proximité de la plage de Baracci. Incontournable pour les amoureux de la nature !


Météo Cargèse
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Cargèse Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France