Le hameau de Girolata sur la côte ouest de la Corse est célèbre pour son golfe fermé au nord par la Punta Muscillina et au sud par le Monte Seninu, une des plus belles baies du monde. Nombre de plaisanciers viennent y mouiller pour profiter de la beauté du site.
Au fond du golfe, le hameau habité par seulement 15 personnes n’est accessible que par la mer et deux sentiers. En été on peut visiter les lieux en embarquant depuis les marines de Cargèse, Porto et Calvi. Les quelques habitations de Girolata sont pour la plupart alignées sur la petite presqu’île du même nom qui protège la plage de Focaghia. L’ensemble figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Référence en Méditerranée pour la pratique de la plongée, on peut également profiter plus simplement des eaux cristallines sur l’une des plages du Golfe. Par exemple celle de Tuara. Et pour découvrir l’une des plus belles côtes du monde rien de tel que de louer un kayak ou un stand-up paddle. Vous pourrez ainsi pénétrer dans des zones inaccessibles en bateau.
Emblème du village, une tour génoise construite au 16e siècle présente la particularité d’être carrée, aujourd’hui en cours de réhabilitation.