Quand on pense à la Corse, on pense immédiatement à la « dolce vita », la douce vie à la méditerranéenne. Dès lors, autant profiter dès votre arrivée des multiples « spots » mis à votre disposition par la ville d’Ajaccio le long des plages environnantes. La plage de St-François est probablement la plus accessible, lovée entre les remparts et la citadelle. Le site est très agréable pour toute la famille, car très peu fréquenté même en été. Vous profiterez à tout moment d’un spectacle rare et unique : des eaux limpides, ainsi que des fonds marins en pente douce. De la même manière, la plage de Trottel est un véritable petit bijou, qui s’étend sur une zone de 350 mètres à proximité d’un quartier résidentiel. L’endroit a d’ailleurs reçu les honneurs du drapeau bleu pour la qualité de ses eaux.
Mais Ajaccio n’est pas uniquement une destination balnéaire : c’est aussi une destination historique et impériale ! Si la ville conserve encore la trace du passage des Génois (la citadelle installée en 1492 marque toujours l’entrée du port de la ville), c’est la naissance du petit Napoléon Bonaparte en 1769 qui changera la donne ! Plusieurs artères de la cité cherchent ainsi à rappeler le passé glorieux des environs : du Cours Napoléon, à l’avenue du 1er Consul en passant par la place Austerlitz, tout est fait pour rappeler aux habitants la renommée de l’empereur des Français !
Pour achever votre visite d’Ajaccio sous le signe de la culture, rien de mieux que le musée Fesch (l’oncle de Napoléon). Plus grand musée français après le Louvre, vous y trouverez une importante section consacrée à la peinture italienne du XVI au XVIIIe siècle.