Les gourmands connaissent bien Soveria pour son nougat. À dix kilomètres de Corte, au beau milieu du parc naturel régional de Corse, Soveria ne saurait se réduire à ses plaisirs sucrés. Découvrez les charmes inépuisables de ce village corse !
Soveria, village corse photogénique
Lorsqu’on arrive à Soveria par la route, c’est une image de type carte postale qui se dresse devant des yeux ébahis. Quel village photogénique ! En toute saison, Soveria séduit. Là, derrière un virage, caché par les montagnes, c’est un secret corse bien gardé qui défie les lois du temps. Figé dans les traditions du passé, Soveria est unique. La magie d’antan continue d’y opérer. Lorsqu’il neige en hiver ou que l’automne recouvre les maisons de sa brume, l’atmosphère est encore plus féerique. Entre Corte et Bastia, Soveria invite à une pause authentique, loin de la modernité et de l’agitation des villes.
Au coeur du parc naturel régional de Corse
Au total, 180 communes sont implantées sur le parc naturel régional de Corse (PNRC). Et Soveria fait partie de la liste. Paradis terrestre pour les fans de randonnée, le site préserve autant la nature que le patrimoine culturel. Depuis 1972, le PNRC, en tant qu’un des premiers parcs naturels régionaux du pays, veille à garder intact l’héritage si précieux de Soveria et de ses alentours. La beauté de Soveria, aussi fragile que singulière, méritait au moins cela.
Une délicieuse adresse à Soveria
À Soveria se trouve une confiserie qui s’est fait un nom sur toute l’île. Car Soveria est à la Corse, ce que Montélimar est à la France métropolitaine : la capitale du nougat. Les palais délicats en quête de saveurs sucrés s’assureront de ne pas rater ce détour gastronomique. Parmi les autres spécialités du village, citons également les fruits confits, les cakes, les clémentines, les cédrats et les châtaignes. À Soveria, la nature se voit, la nature se sent, la nature s’entend… et elle se goûte aussi. Les savoureux chocolats d’Alexia sont distribués dans de fins emballages roses.
Un clocher face à la montagne
Soveria se divise en deux parties : le village haut et le village bas. Les deux quartiers sont reliés par des marches de pierre. Le symbole du village, et son point de repère, c’est son église baroque. Dédiée à la Vierge Marie, elle est très bien préservée et s’étend sur quatre niveaux. Son clocher vertigineux semble vouloir défier les montagnes environnantes. Au milieu du cimetière du village se trouve l’église Saint-Sylvestre. Les férus d’histoire pourront aller faire un tour du côté de la maison natale du général Jean-Baptiste Cervoni, né à Soveria en 1765. Promis à un brillant avenir, il deviendra baron d’Empire. Une plaque indique l’emplacement du site. Aujourd’hui, Soveria, qui ne compte pas plus d’une centaine d’habitants, continue à honorer la richesse et la diversité de son histoire. Ce doux village corse à l’esprit authentique a la particularité d’être habité toute l’année, ce qui rend les visites possibles et agréables en toute saison.