Sur la côte ouest de la Corse, le golfe de Porto appartient à la commune d’Ota. Il est inscrit depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Décrire la beauté du site est une tâche difficile, tant son esthétisme géologique et sa biodiversité sont fascinants. La nature y est préservée de l’impact des hommes. Tout n’y est que beauté, entre ciel et mer, roches ocres et falaises.
Le sublime des lieux est dû en grande partie à la roche volcanique de Scandola façonné par l’érosion. Pour profiter au maximum des lieux, il est recommandé d’effectuer une sortie en bateau. Cela permet en particulier d’admirer les falaises de porphyre d’un rouge merveilleux. Sous l’eau, la réserve naturelle n’est pas moins remarquable.
En allant vers le sud, aux calanques de Piana, des parois de granit rouge de 300 mètres de hauteur s’étendent sur plus de 10 km. On peut y observer des cavités dans la roche appelées taffoni, qui semblent représenter des formes connues. Déjà, Guy de Maupassant au 19e siècle écrivait à leur propos : “ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés…”.