Les calanques de Piana sont réputées pour leur cadre idyllique pour un bain de mer. Vous préférez l’eau douce ? Direction le ruisseau du Dardo en plein cœur d’un site d’exception classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Nage et canyoning au ruisseau du Dardo
Il coule jusqu’en juillet. Secret bien gardé, le ruisseau du Dardo prend une pause en haute saison pour échapper à la pression touristique. Avant de plonger dans la mer Méditerranée, le ruisseau propose un parcours d’exception pour le canyoning. Attention ! Il est interdit de nager au niveau du moulin. La baignade peut reprendre du côté des trois piscines en aval. La première est peu profonde et donc idéale pour les familles. Les dalles accueillent les serviettes des heureux baigneurs. La deuxième piscine se présente comme un couloir pour la nage et les plongeons de sportifs. Quant à la troisième, encore plus confidentielle, elle surplombe les falaises rouges qui se découpent dans le paysage.
Comment accéder au ruisseau du Dardo ?
En partant du village de Piana, empruntez la D81 vers Porto. À 1 km, vous pourrez vous garer à droite sur le parking aménagé spécialement prévu à cet effet. En sortant de votre véhicule, retournez vers la route puis passez par l’entrée de la propriété privée après le pont. À environ 800 mètres du parking, des blocs de pierre marquent le début d’un sentier. Elle mène au ruisseau et à ses vasques.
Que faire à proximité du ruisseau du Dardo ?
Réputé plus beau village de France, Piana est situé à proximité immédiate du ruisseau du Dardo. Les adeptes de randonnées dans l’arrière-pays corse s’assureront de ne pas manquer la randonnée vers le Capo Rossu. Celle vers le Capu d’Orto est tout aussi sublime !