Impressionnantes par leur taille et leur nature sauvage, les Gorges de la Spelunca sont toutefois accessibles à toute la famille.
À mi-chemin entre les villages d’Ota et d’Évisa se nichent ces gorges majestueuses, où coule le Tavulella. Une petite plage de sable fin offre un cadre idyllique pour des siestes ou des moments de détente. À la sortie des gorges, vous pourrez vous baigner dans l’une des piscines formées par le ruisseau. Si vous apercevez de l’agitation dans les eaux translucides, pas d’inquiétude : il s’agit de truites, des poissons qui apprécient autant la chaleur que la douceur du cours d’eau.
Les charmes de la Corse-du-Sud et de l’architecture génoise typique de l’île
Les Gorges de la Spelunca ne manquent pas de charmes, entre leurs falaises escarpées et leurs rochers polis par l’Aïtone, l’Onca et la Tavulella. Sur près de 2 km, admirez ce trésor du patrimoine corse en famille ou entre amis, de préférence en évitant de vous y rendre avec de jeunes enfants. Situé à seulement quelques minutes du site, le Pont de Zaglia offre un coin d’ombre bienvenu lors des chaudes journées d’été.
Un sentier muletier incontournable pour tout connaître de la région
Le Sentier de la Spilonca est indiqué depuis les gorges et vous permet de rejoindre Ota et le lieu-dit « Les deux ponts » qui, comme son nom l’indique, présente des vestiges de pierre ayant su résister au temps. Plusieurs panneaux d’information sur la faune, la flore ou les curiosités de la région jalonnent votre randonnée. Après l’effort, le réconfort ! Dégustez une boisson chaude ou fraîche selon la saison ou une gourmandise dans l’un des petits cafés des villages alentour. Vous pourrez ensuite rejoindre votre lieu d’hébergement par la route.