Fiume corse de 41 km, le Liamone est un trésor local. Le vieux pont de Truggia qui ose l’enjamber est quant à lui un trésor historique. Nageurs comme simples voyageurs de passage n’y sont pas indifférents.
Le pont de Truggia, paradis des nageurs en Corse
C’est la fonte des neiges depuis les sommets culminants à la source du Liamone qui garantissent le débit constant du fleuve. Des deux côtés du pont de Truggia qui relie les deux rives, la baignade est idéale. Les nageurs et les amateurs d’aviron y trouvent un paradis sur terre unique en son genre. Et les découvertes ne s’arrêtent pas là. Car si on ne peut pas la voir depuis le pont, une petite plage est lovée entre les rochers du site. Il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir, non sans émerveillement, cette petite étendue de sable fin. Lorsque le soleil se couche, la chaleur s’évapore pour laisser place aux doux chants des cigales. Le charme est alors à son maximum.
Comment accéder au pont de Truggia ?
Emprunter la D1 vers Vico sur 8 km au départ du village d’Ambiegna. Puis se garer juste avant ou après le pont. Sur la rive gauche, un sentier de 100 mètres de long mène au site naturel. Pour trouver la petite plage cachée, prendre la sente sur la rive droite située après le pont.
Que voir et que faire près du pont de Truggia ?
Ce ne sont pas les sites à explorer qui manquent à proximité du pont de Truggia. Parmi les plus réputés : la tour génoise de Sagone, le château de Capraja ou encore le site archéologique du Monte Lazzu. Il y en a donc pour tous les âges et pour tous les goûts !