Connaissez-vous le lac de Nino et ses pozzines ? Partez sur la piste d’un site naturel pur et d’exception au cœur de la Corse sauvage. La vision surréaliste des couleurs et des formes restera à jamais gravée dans votre mémoire.
Une merveille corse en pleine nature
On l’appelle l’Île de Beauté, et il y a une bonne raison à cela. La Corse est stupéfiante. Et comme d’autres terres exotiques, la Corse aussi a ses oasis : ce sont les pozzines. Vous voilà au beau milieu de la belle haute montagne corse. Et là, devant vos yeux, des pelouses verdoyantes caressées par le soleil apparaissent soudainement. Par endroits, des trous d’eau donnent l’impression d’être des miroirs tombés au sol. Cela n’a rien d’un mirage. Les pozzines tiennent leur nom de pozzi, un nom corse pour puits. La plupart se trouvent entre 1 500 et 2 500 mètres d’altitude. Des formations naturelles qui sont en fait des tourbières. La matière végétale saturée en eau explique ce paysage singulier que l’on n’a décidément pas l’habitude de rencontrer.
De la fonte des glaciers à aujourd’hui
Aux origines des pozzines d’aujourd’hui, se trouvaient autrefois des glaciers. C’est leur fonte qui a conduit à l’aspect naturel du site. Les lacs se sont formés avant de se réduire au fil du temps, la pelouse gagnant du terrain par accumulation de sédiments. Gorgées d’eau, ces pelouses côtoient des mares. Grâce à l’humidité de l’environnement, la végétation a la chance de proliférer. Elle a trouvé un terreau propice pour prospérer. On y trouve notamment des joncs, des renoncules mais aussi l’aconit de Corse, une plante endémique. Cette fleur protégée est un véritable trésor corse. Et les pozzines aussi, personne n’osera dire le contraire. Surtout pas ceux qui font le voyage pour le voir de leurs propres yeux. Attention cependant à bien respecter le caractère sacré de ce lieu si fragile. La nature est belle mais vulnérable, c’est en faisant attention à l’aspect des pozzines que les visiteurs garantissent sa durabilité pour les générations à venir. Elles aussi aimeraient s’extasier du spectacle !
Au paradis de la randonnée
Le massif corse compte de nombreuses pozzines. Trois en particulier sont réputées pour être les plus belles de l’Île de Beauté. Il s’agit d’abord des pozzines du lac de Nino, certainement les plus célèbres de toutes. Le lac culmine à 1 743 mètres d’altitude. Pour atteindre le sommet, il faut prévoir une randonnée de 4 heures. La vue se mérite ! Citons aussi les pozzines du plateau de Coscione. Nous sommes cette fois dans une montagne de l’Alta Rocca. Ici aussi quatre heures de marche sont nécessaires. Vous aurez certainement la chance de croiser plusieurs animaux sauvages, plus ou moins farouches, en chemin. Finissons avec les pozzines de Marmano, cette fois dans le massif du Renoso. La randonnée est plus rapide avec deux heures de marche. Le départ se fait au niveau de la station de ski du Val d’Ese. Munissez-vous de bonnes chaussures et laissez-vous guider par votre énergie !