Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pozzines du lac de Nino

Connaissez-vous le lac de Nino et ses pozzines ? Partez sur la piste d’un site naturel pur et d’exception au cœur de la Corse sauvage. La vision surréaliste des couleurs et des formes restera à jamais gravée dans votre mémoire.

Une merveille corse en pleine nature


On l’appelle l’Île de Beauté, et il y a une bonne raison à cela. La Corse est stupéfiante. Et comme d’autres terres exotiques, la Corse aussi a ses oasis : ce sont les pozzines. Vous voilà au beau milieu de la belle haute montagne corse. Et là, devant vos yeux, des pelouses verdoyantes caressées par le soleil apparaissent soudainement. Par endroits, des trous d’eau donnent l’impression d’être des miroirs tombés au sol. Cela n’a rien d’un mirage. Les pozzines tiennent leur nom de pozzi, un nom corse pour puits. La plupart se trouvent entre 1 500 et 2 500 mètres d’altitude. Des formations naturelles qui sont en fait des tourbières. La matière végétale saturée en eau explique ce paysage singulier que l’on n’a décidément pas l’habitude de rencontrer.

De la fonte des glaciers à aujourd’hui


Aux origines des pozzines d’aujourd’hui, se trouvaient autrefois des glaciers. C’est leur fonte qui a conduit à l’aspect naturel du site. Les lacs se sont formés avant de se réduire au fil du temps, la pelouse gagnant du terrain par accumulation de sédiments. Gorgées d’eau, ces pelouses côtoient des mares. Grâce à l’humidité de l’environnement, la végétation a la chance de proliférer. Elle a trouvé un terreau propice pour prospérer. On y trouve notamment des joncs, des renoncules mais aussi l’aconit de Corse, une plante endémique. Cette fleur protégée est un véritable trésor corse. Et les pozzines aussi, personne n’osera dire le contraire. Surtout pas ceux qui font le voyage pour le voir de leurs propres yeux. Attention cependant à bien respecter le caractère sacré de ce lieu si fragile. La nature est belle mais vulnérable, c’est en faisant attention à l’aspect des pozzines que les visiteurs garantissent sa durabilité pour les générations à venir. Elles aussi aimeraient s’extasier du spectacle !

Au paradis de la randonnée


Le massif corse compte de nombreuses pozzines. Trois en particulier sont réputées pour être les plus belles de l’Île de Beauté. Il s’agit d’abord des pozzines du lac de Nino, certainement les plus célèbres de toutes. Le lac culmine à 1 743 mètres d’altitude. Pour atteindre le sommet, il faut prévoir une randonnée de 4 heures. La vue se mérite ! Citons aussi les pozzines du plateau de Coscione. Nous sommes cette fois dans une montagne de l’Alta Rocca. Ici aussi quatre heures de marche sont nécessaires. Vous aurez certainement la chance de croiser plusieurs animaux sauvages, plus ou moins farouches, en chemin. Finissons avec les pozzines de Marmano, cette fois dans le massif du Renoso. La randonnée est plus rapide avec deux heures de marche. Le départ se fait au niveau de la station de ski du Val d’Ese. Munissez-vous de bonnes chaussures et laissez-vous guider par votre énergie !

Évisa sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Évisa

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (28)
  • Guides (2)
Lieu

Sartène

Découvrez le caractère authentique de Sartène, "la plus Corse des villes corses".

Lieu

Cascades de Polischellu

Haut lieu pour le canyoning et de la randonnée en Corse, les cascades du Pulischellu surprennent petits et grands.

Lieu

Golfe de Porto

Paysage entre ciel et mer, roches ocres et falaises. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lieu

Fozzano

Fozzano, là où les excursions en nature se mêlent aux découvertes culturelles.

Lieu

Pont génois de Pianella

L’un des plus vieux ponts génois de l’Île de Beauté, niché entre forêts et dalles polies. À ne pas manquer !

Lieu

Carbini

Derrière les montagnes, Carbini élève son clocher et vous raconte ses secrets.

Lieu

Le voile de la mariée

Sans doute l’une des plus belles cascades de Corse avec une petite plage cachée. Saurez-vous la trouver ?

Lieu

Girolata

Le hameau de Girolata avec son golfe. Une des plus belles baies du monde.


Météo Évisa
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Évisa Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France