Le village d’Évisa culmine à 850 mètres d’altitude. Non loin de ce décor sorti tout droit d’une carte postale se trouve la photogénique piscine d’Aitone. Une destination incontournable pour nager dans l’eau fraîche loin de la foule en été !
L’eau fraîche de la piscine d’Aitone, à l’ombre de la forêt
Dès que l’on quitte Évisa, on quitte également ses châtaigniers typiques. Rapidement, les pins laricios prennent le relais. Ces arbres surprenants qui peuvent mesurer plus de 50 mètres et être vieux de plus de 1 000 ans ont de quoi étonner les visiteurs. Ils donnent d’emblée l’ambiance du site naturel à venir : la piscine d’Aitone. On pourrait presque se croire dans la nature démesurée des grands parcs d’Amérique du Nord. Derrière les arbres, un sentier descend jusqu’à un bassin naturellement creusé dans la roche. Les rochers plats sur la rive sont parfaits pour un pique-nique improvisé !
Comment accéder à la piscine d’Aitone ?
Une fois à Évisa, prenez la direction de Corte. Au croisement avec la D70, poursuivez sur la D84 vers le col de Vergio pendant 1,4 km. Vous pourrez alors vous garer sur le bas-côté à gauche avant de continuer à pied sur la route. Après environ 100 mètres, continuez sur la piste sur la gauche qui pénètre dans la forêt. Au bout de cette piste, vous pourrez suivre les informations des panneaux. À droite, un sentier aménagé mène au torrent.
Que voir et que faire à proximité de la piscine d’Aitone ?
Ce sont les villages qui constituent les plus belles excursions à proximité immédiate de la piscine d’Aitone. En particulier, le village abandonné de Tasso et le village d’Évisa. Dans ce dernier, une vieille église, une belle fontaine et un sentier découverte n’attendent plus que vous. Le col de Vergio mérite également le coup d’œil.