Creusées par le ruisseau de Cardiccia, les gorges étroites portant leur nom sont l’une des attractions phares dans les environs d’Ajaccio. Un petit coin ludique et privilégié des adeptes de canyoning.
Plus qu’une découverte ; des airs d’aventure
Connu pour être le parcours de canyoning le plus prisé de toute la Corse, ce lieu offre un spectacle visuel bluffant. Pour une sortie découverte ou sportive, les gorges de la Richiusa sont une destination de choix. Pour vous y rendre, vous empruntez le sentier au départ du parking afin de rejoindre la Gravone. Depuis la passerelle, vous poursuivrez jusqu’aux blocs de la sortie des gorges, sur un trajet d’environ 30 minutes. Pour apprécier le spectacle offert par les rayons du soleil, prévoyez votre arrivée aux environs de la fin de matinée.
Un peu de hauteur et de plénitude
Ce site naturel atypique se distingue pour sa localisation particulière. En effet, pour pouvoir explorer et atteindre les cascades en amont, il faut remonter le ruisseau à la nage, depuis le long bief enserré qui se trouve à la sortie, d’une largeur de 3 mètres seulement. Un lieu parfait pour les sportifs aguerris désireux d’atteindre les parois du Migliarello ou le cirque du glacier de Busso, sans oublier de nombreux points de vue imprenables sur la vallée.
Rivière, montagne et fraîcheur garantis
Le sentier en corniche vous permet d’apprécier de nombreux panoramas sur le très joli village de Bocognano ou encore les bergeries de Matone. C’est le lieu parfait pour faire du canyoning ou pour trouver un îlot de fraîcheur en pleine saison estivale. Prenez des forces avant d’attaquer les montées à pic avec d’importants dénivelés, ou profitez d’une petite pause baignade rafraîchissante.