Structure baignée de lumière et mêlant le verre au métal, l’édifice du Centre Pompidou est reconnaissable entre tous dans l’environnement parisien. Conçu en 1977 par les architectes de renom Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou, ou Beaubourg, trône fièrement au cœur de la capitale. Son style, qui donne l’impression d’un chantier permanent, n’est pas sans rappeler le dynamisme de la Ville Lumière. Entre lignes droites, formes imposantes et couleurs vives, le Centre Pompidou est le symbole d’une capitale moderne. Au même titre que le Louvre, la tour Eiffel ou Notre Dame non loin de là, une visite de Paris ne saurait être complète sans un passage par le Centre Pompidou. Préparez une visite inoubliable de ce musée d’art moderne et d’art contemporain grâce à notre guide dédié !
Pourquoi visiter le Centre Pompidou ?

Aussi connu sous le nom de Beaubourg, le Centre Pompidou porte officiellement le nom de Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou. Ce musée incontournable possède l’une des trois plus grandes collections du monde dans le domaine de l’art contemporain et l’art moderne. D’un côté, l’art moderne regroupe des œuvres de la première moitié du XXe siècle qui rompent avec les codes de l’art classique. De l’autre, l’art contemporain, plus subtil à définir, concerne des œuvres souvent plus récentes qui se veulent éphémères, évolutives et parfois controversées et indécentes. Visiter le Centre Pompidou, c’est visiter le plus grand musée d’art moderne du continent. Si certains musées peuvent ennuyer les non-initiés au monde de l’art classique, le Centre Pompidou a l’avantage d’être accessible à tous. Petits et grands trouveront forcément une œuvre originale qui saura susciter des émotions nouvelles et inoubliables !
Que peut-on voir au Centre Pompidou à Paris ?
Comme Jacques Chirac et le Quai Branly plus tard, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris est né de la volonté d’un président. Au début des années 1970, le président Georges Pompidou voulait offrir à Paris un nouveau musée. Souhaitant mettre la France en avant sur le marché de l’art moderne et de l’art contemporain, l’idée du Centre Pompidou commence à germer. Le musée sera inauguré trois ans après sa mort. Depuis 1977, le Centre Pompidou ne désemplit pas et accueille plus de 5 millions de visiteurs par an. Parmi les collections du musée national d’art moderne, se trouvent de nombreuses œuvres caractéristiques du fauvisme (Matisse, Derain, Vlaminck…), mais également de l’art nouveau, du cubisme, du futurisme, du dadaïsme et du surréalisme. L’art abstrait est également à l’honneur avec des œuvres majeures de Kandinsky. Dans les collections artistiques inoubliables du Centre Pompidou figurent également les chefs-d’œuvre représentatifs du pop art par Andy Warhol. Depuis 1992 et le Centre de création industrielle, Beaubourg expose également une collection dédiée au design et à l’architecture. Surgi à peu près au même moment que la naissance du Centre Pompidou, l’art contemporain est également présent dans les galeries, en particulier à travers Anish Kapoor et Niki de Saint Phalle. En plus des collections permanentes, le Centre Pompidou propose des expositions temporaires. Parmi les expositions temporaires les plus marquantes, citons « Matisse, comme un roman » (2020-2021), « Christo et Jeanne-Claude, Paris ! » (2020) et « Vasarely, le partage des formes » (2019).
Quand a été construit le Centre Pompidou ?
Le chantier du Centre Pompidou débute en 1971, alors que le président Georges Pompidou est encore vivant et au pouvoir. Pour la conception du bâtiment, le gouvernement organise un concours. Trois architectes talentueux sont retenus : les Italiens Renzo Piano et Gianfranco Franchini et le Britannique Richard Rogers. Le musée offre officiellement ses portes au public en 1977.
Quelle est l’activité du Centre Pompidou ?
Le Centre Pompidou est un temple de l’architecture moderne. Caractéristique du modernisme du XXe siècle, il est reconnaissable à son style unique, à ses gigantesques tuyaux colorés et à ses escalators extérieurs qui escaladent la structure. L’activité est donc réservée au musée national d’Art moderne. Comme le Louvre pour l’art classique, le Centre Pompidou a su s’imposer comme l’une des meilleures références de muséographie au niveau mondial pour ses collections uniques d’œuvres d’art des XXe et XXIe siècles.
Comment se rendre au Centre Pompidou ?
Le Centre Pompidou se trouve dans le 4e arrondissement parisien, non loin du quartier central des Halles, sur la place Georges-Pompidou. Pour y accéder, plusieurs options s’offrent à vous :
_ en métro, en empruntant la ligne 11 (arrêt Rambuteau, Châtelet ou Hôtel de Ville), la ligne 1 (Hôtel de Ville), ou les lignes 4, 7 et 14 (arrêt Châtelet).
_ en RER, en descendant à la station Châtelet les Halles sur la ligne A, B ou D du réseau.
_ en bus, en prenant la ligne 29, 38, 47 ou 75.
_ en Vélib, grâce à la présence de plusieurs stations dans le quartier, dont la station n°4020 (face 27, rue Quincampoix), la station n°3014 (face 34, rue Grenier Saint-Lazare) et la station n°3010 (46, rue Beaubourg).
_ en voiture, vous pouvez vous garer au parking Centre Pompidou, dont l’accès se fait au numéro 31 de la rue Beaubourg.
Le Centre Pompidou est accessible aux personnes handicapées. Nous recommandons aux visiteurs en situation de handicap de se rendre au Centre Pompidou en prenant l’entrée qui se situe à l’angle de la rue du Renard et de la rue Saint-Merri. À noter qu’à compter de septembre 2024, le Centre Pompidou fermera pour 3 ans à l’occasion d’une grande rénovation et de travaux de désamiantage.
Qu’est-ce que l’Atelier Brancusi ?
L’Atelier Brancusi est une annexe du Centre Pompidou, musée consacré à la sculpture et aux collections de pierres gravées. L’accès à cette annexe se fait depuis la rue Rambuteau, face au numéro 50. Vous pouvez prendre l’ascenseur qui se trouve juste à côté de l’atelier. Pour pouvoir monter dans l’ascenseur, il suffit de sonner à l’interphone. L’ascenseur est réservé aux personnes en situation de handicap. Un justificatif d’invalidité pourra vous être demandé.
Comment réserver ses billets pour le Centre Pompidou ?
Il est possible de réserver ses billets en ligne pour préparer au mieux sa visite au Centre Pompidou. Pour la réservation de vos billets, privilégiez le site officiel du musée. Nous vous recommandons fortement de choisir un créneau de visite pour tous les visiteurs. Attention ! Même si vous pouvez visiter le musée gratuitement, il faudra vous munir d’un billet. Le billet est obligatoire pour tous, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité (sauf pour les professionnels et les adhérents). Sachez aussi que si vous payez avec un titre avec valeur faciale, le trop-perçu sur le montant ne peut pas être remboursé en espèces.
Peut-on se restaurer au Centre Pompidou ?
Oui, comme tous les grands musées parisiens, le Centre Pompidou possède son propre restaurant. Nommé Georges, en hommage à Georges Pompidou, le restaurant du musée est très chic. Il se trouve au sommet de Beaubourg, proposant une belle vue sur la capitale. Si Georges Pompidou, emporté par un cancer lors de son mandat présidentiel, n’aura jamais pu voir son projet achevé, ce centre futuriste continue ainsi à l’honorer. Lorsque le président meurt d’un cancer à 62 ans en 1974, c’est sa femme, Claude Pompidou, qui poursuit le projet. Très proche du milieu culturel, en particulier des artistes contemporains, et des conservateurs, elle devient en quelque sorte la gardienne du temple inachevé de son mari. C’est également à Claude Pompidou que l’on doit l’autorisation de nommer le restaurant du musée « Georges ».