La place de la Bastille à Paris, située dans la 11ème arrondissement de Paris, est chargée d’histoire. Elle fut le théâtre pendant la Révolution française, à partir du 14 juillet 1989, de la prise et de la destruction de l’ancienne forteresse de la Bastille.
Aujourd’hui il ne reste plus rien de l’ancienne citadelle devenue prison d’Etat dans laquelle étaient enfermés des détenus sur ordre du roi, par le biais de lettres de cachet.
Le 14 juillet 1790, une fête y fut organisée. On y planta une tente au milieu des ruines avec un écriteau « Ici on danse ». Ainsi fut organisé le premier bal du 14 juillet ! Mais les lieux connurent des moments moins gais puisqu’on y guillotina 75 personnes.
En 1830 Lois-Philippe prit la décision d’y ériger la colonne de Juillet, qui s’y trouve encore aujourd’hui, en commémoration des Trois Glorieuses, ces trois journées de la révolution de juillet 1830 qui débouchèrent sur la chute de Charles X et du régime de restauration.
De nos jours la place est le lieu régulier de différentes foires, concerts et marchés mais aussi le point de départ, de passage ou d’arrivée de nombreuses manifestations politiques et/ou sociales.