Située dans la commune de L’Haÿ-les-Roses non loin de Paris, la Roseraie du Val-de-Marne est un magnifique jardin comprenant plus de 3 300 variétés de rosiers anciens, modernes, français, étrangers … Lieu de découverte, la roseraie se présente aussi comme un paisible espace de promenade et de flânerie romantique.
La Roseraie du Val-de-Marne à travers le temps
Première roseraie moderne de France, la Roseraie du Val-de-Marne fut créée en 1894 par Jules Gravereaux, spécialiste de la culture des roses. Passionné par cette plante, ce dernier en collectionne alors des centaines et décide un jour de les exposer. Il fait donc appel au paysagiste Edouard André pour mettre en valeur ses collections en créant un jardin entièrement dédié à celle que l’on surnomme la reine des fleurs. C’est ainsi que naît la Roseraie du Val-de-Marne, en même temps que le concept même de roseraie. Depuis 1968, la roseraie est la propriété du département du Val-de-Marne. Depuis 2005, la Roseraie du Val-de-Marne est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Les collections de roses
Étendue sur 1,5 hectares, la Roseraie du Val-de-Marne renferme 13 collections. Ainsi, déambuler dans ce superbe jardin vous permet de passer d’une ambiance à une autre, de variétés de roses à d’autres et de découvrir différents types d’agencements. Lors de votre visite, vous pourrez notamment vous promener dans la roseraie décorative à la française. Cet espace se constitue de massifs de rosiers disposés autour d’un miroir d’eau, ainsi qu’un pavillon normand avec dôme et un treillage recouvert de roses. L’un des coins incontournables de la roseraie !
Ne manquez pas non plus le jardin des roses d’Extrême Orient. Entouré de pierres, ce dernier se veut exotique puisqu’il contient des espèces de roses ayant été découvertes par les explorateurs botanistes et originaires de Chine, du Japon, d’Inde, de Perse …
Le jardin des roses horticoles anciennes présente, quant à lui, des roses ayant été créées entre 1850 et 1940. Il s’agit de la plus grande collection de la roseraie, elle comprend plusieurs centaines de variétés de roses. Vous aurez notamment l’occasion d’y découvrir les races Noisettes, Bourbons, Polyanthas, ou encore Bengale.
Autre lieu autres roses, le jardin des roses étrangères modernes présente des variétés phare créées à l’époque moderne telles que la Super Star, Duquesa Del Penaranda et la William Shakespeare.
Un lieu unique
Visiter la Roseraie du Val-de-Marne ce n’est pas seulement déambuler dans un magnifique jardin peuplé de roses de toutes sortes, c’est découvrir un lieu exceptionnel. En effet, la roseraie est reconnue à l’échelon national Conservatoire de Collection Végétale Spécialisée. Elle a su préserver sa collection originelle et sauvegarder un patrimoine végétal d’exception. La Roseraie du Val-de-Marne est un formidable lieu de conservation.